• Podcast L'oreille mathématique : Épisode 10 - Hélène Fischer
L'oreille mathématique donne la parole pour son dixième épisode à Hélène Fischer, chercheuse à l'Institut Jean Lamour (CNRS, Université de Lorraine), pour présenter ses recherches en magnétisme et surtout son attirance - presque magnétique - pour la diffusion des connaissances scientifiques. Elle parle notamment de l'exposition qu'elle a conçue et imaginée : Magnétique, exposée au Palais de la Découverte jusqu'en octobre 2020.
A écouter sur maison-des-maths.paris/ep-10-helene-fischer/
• [Prolongation] Exposition « Jean Perrin, une œuvre, un héritage », du 21 septembre au 26 mars 2021, bibliothèque de l’IHP
La bibliothèque accueillera dès le 21 septembre l’exposition « Jean Perrin, une œuvre, un héritage » pour célébrer le 150ème anniversaire de la naissance de Jean Perrin, Prix Nobel de physique en 1926, auteur du livre Les Atomes, et fondateur du Palais de la découverte ainsi que du Laboratoire de Chimie Physique et de l’Institut de Biologie Physico-Chimique, aux côtés de l’IHP.
• Web-conférence maths et santé du vendredi 9 octobre, disponible en replay
Biostatistiques, épidémiologie, modélisation du corps humain, biomécanique, génétique,... Les interactions entre les mathématiques et les sciences de la santé sont très nombreuses ! L'année 2020 et son contexte sanitaire inédit ont montré à quel point les chercheuses et chercheurs en mathématiques, en biologie et en médecine sont appelés à travailler ensemble sur des problématiques scientifiques qui concernent l'ensemble de la société. Ces interactions ne sont pas nouvelles et cette web-conférence "maths et santé" a pour but d'illustrer les sujets scientifiques à l'intersection entre ces deux sciences, en montrant leurs implications dans notre vie quotidienne.
Trois invité.e.s exceptionnel.le.s sont présent.e.s : Raphaëlle Métras, chercheuse à l'Inserm, Sophie Pénisson, maîtresse de conférences à l'Université Paris-Est Créteil et Pierre-Yves Boëlle, professeur à Sorbonne-Université.
Un événement co-organisé avec l'Inserm, la SMAI, la SFdS et l'AMIES dans le cadre du projet de Jam maths-santé, qui a pour but de montrer les interactions entre les mathématiques et les sciences de la santé en invitant les publics à contribuer à la création de nouveaux outils de médiation scientifique.