Sorry, but this page still hasn't any translation.

This should be fixed in the near future.

From

Shedule -

General audience

Projection "Man Ray et les équations shakespeariennes" au MNAAG (Musée Guimet)

MNAAG, musée Guimet,
Auditorium
6, place d’Iéna, 75116 Paris

INVITATION

Dans le cadre de la clôture de l’exposition temporaire « Carte Blanche à Toshimasa Kikuchi », l’Institut Henri Poincaré et le MNAAG ont le plaisir de vous inviter à une projection exceptionnelle du film documentaire « Man Ray et les équations shakespeariennes », écrit et réalisé par Quentin Lazzarotto, et produit par l'IHP.

 

La projection aura lieu le samedi 02 octobre 2021 à 15h, à l’auditorium du MNAAG (Musée Guimet).

Elle sera suivie d’une discussion sur les liens entre les mathématiques et les arts, et une visite commentée de l’exposition.

 

Ces échanges seront en présence de nombreux intervenants : le réalisateur Quentin Lazzarotto, les mathématicien.ne.s Hélène Eynard-Bontemps, François Apéry et Nicolas Bergeron, l'enseignante Anne-Kathrin Marquardt, l'artiste Théo Touvet, le photographe Vincent Moncorgé, les spécialistes de Man Ray, Serge Sanchez, Emmanuelle de l’Ecotais et Andrew Strauss, ainsi que Philippe Boudin, directeur de la galerie Mingei et partenaire de l’exposition.

 

L’Institut Henri Poincaré vous informe que seules les personnes inscrites à l’événement seront exemptées de l’achat du billet d’entrée au MNAAG (Musée Guimet), dans la limite de 50 personnes. Nous vous recommandons chaudement de vous inscrire rapidement.

Pour toutes les personnes non-inscrites, le billet d’entrée au musée donnera accès gratuitement à la projection du documentaire. Dans la limite des places disponibles, auditorium disposant de 282 places.

 

En savoir plus :

Le film documentaire « Man Ray et les équations shakespeariennes »

Ce documentaire est produit par l’Institut Henri Poincaré et réalisé par Quentin Lazzarotto.

Dans le Paris des années 1930, Man Ray découvre de curieuses sculptures géométriques à l’Institut Henri Poincaré. Ces formes, ces volumes sont la représentation d’équations mathématiques. Fasciné par le mystère qui s’en dégage, Man Ray décide de les sublimer en utilisant la photographie et la peinture.

Tout au long du documentaire dédié à cette série d’œuvres de Man Ray, mathématiciens, artistes et comédiens partagent, de façon étonnante, leurs regards sur ce voyage que l’artiste nous propose, nous propulsant ainsi dans un rêve éveillé aux confins de la création, qu'elle soit scientifique ou artistique.

 

L’exposition « Carte Blanche à Toshimasa Kikuchi » au MNAAG

Pour cette carte blanche, Toshimasa Kikuchi s’est inspiré des Équations Shakespeariennes de Man Ray et des modèles mathématiques conservés à l’Institut Henri Poincaré. L’artiste a alors produit une vingtaine d’œuvres défiant l’apesanteur, abstraites et atemporelles, en utilisant les techniques classiques de la laque japonaise.

Toshimasa Kikuchi est un artiste contemporain diplômé de l’Université des Arts de Tokyo. L’artiste est également chercheur au musée de l’Université de Tokyo. Il est représenté par la galerie Mingei.