À l’occasion du 150ème anniversaire de la naissance de Jean Perrin, l’Institut Henri Poincaré consacre une exposition à celui qui reçut le prix Nobel de physique en 1926 pour avoir prouvé expérimentalement l’existence des atomes. Outre ses œuvres scientifiques, Jean Perrin laisse en héritage une vision de l’organisation de la recherche et de l’engagement des scientifiques dans la société, un élan et un enthousiasme qui nous touche encore aujourd’hui.
L’exposition reprend ces thèmes - chercher, comprendre, innover, transmettre et démocratiser le savoir, s’engager - et permet de découvrir un homme dont la personnalité flamboyante a rayonné bien au-delà du campus Curie.
2020
Commissaire d’exposition : Denis Guthleben
Membres du comité scientifique : Christophe Blondel – Clotilde Fermanian Kammerer
– L'épisode du podcast L'oreille mathématique avec Denis Guthleben, à écouter sur le site de la Maison Poincaré.
– Trois articles signés Clotilde Fermanian Kammerer consacrés à l’exposition sur le site Images des mathématiques : L’oeuvre de Jean Perrin, La parole à Jean Perrin : les courbes sans tangente (co-écrit avec Stéphane Jaffard et Guillaume Saes) et Jean Perrin : de l’atome abstrait à l’atome physique.
L’exposition est composée de 11 panneaux en forex de 120 cm de hauteur et 84 cm de largeur pour un poids d’environ 1kg par panneau.
L'ensemble des panneaux est logeable dans une voiture particulière.
Voir le chemin de fer
A partir de 15 ans
L'exposition sera empruntable suite à sa clôture à l'IHP, en 2021.
03/29/2021