Agrandir l'image - fenêtre modale
©Visuel : Institut Henri Poincaré ; Photographie : Jessica Wynne

Conférence

Discussion autour du livre "Do Not Erase" de Jessica Wynne

Date de début :

Sylvie Benzoni, directrice de l’Institut Henri Poincaré (IHP) et Emmanuel Ullmo, directeur de l’Institut des hautes études scientifiques (IHES) ont le plaisir de vous inviter à une présentation du livre « Do Not Erase: Mathematicians and their Chalkboard », de Jessica Wynne.

Présentation

L’esthétique éphémère des mathématiques sur le tableau noir : c’est le sujet de la série de photographies produites par Jessica Wynne, professeure associée de photographie au Fashion Institute of Technology. Ce travail présente plus d’une centaine de photographies accompagnées de textes écrits par les mathématiciennes et mathématiciens dont les tableaux sont représentés. En 2021, il a abouti au livre « Do Not Erase: Mathematicians and their Chalkboard », publié par Princeton University Press.

 

Le temps d'une soirée, venez découvrir des tableaux remplis de mathématiques du monde entier lors d'une rencontre à l'Institut Henri Poincaré en présence de la photographe Jessica Wynne et de la mathématicienne Amie Wilkinson. L'événement démarrera par une présentation du livre et se poursuivra lors d’un échange autour d’un cocktail.


Le livre ne sera pas mis en vente durant l’événement. Nous vous encourageons néanmoins à vous le procurer au préalable, l’autrice sera ravie de dédicacer votre exemplaire !

Réservations closes.

Un événement en partenariat avec l’IHES : l'Institut des hautes études scientifiques

En savoir plus :

Jessica Wynne vit à New York, où elle est professeure associée de photographie au Fashion Institute of Technology. Elle est représentée par la galerie d’art Edwynn Houk. Son travail photographique a intégré les collections de la Morgan Library & Museum et du San Francisco Museum of Modern Art. Il a également été exposé au Whitney Museum of America et au Cleveland Center for Contemporary Art.

Amie Wilkinson est diplômée d’Harvard (1989) et de Berkeley (1995). Elle vit à Chicago depuis 2011, où elle est professeure de mathématiques à l’université.  Ses recherches portent sur les systèmes dynamiques, et plus particulièrement sur l’interaction entre la dynamique et des structures venant de la géométrie, de la statistique, de la topologie ou de l’algèbre.