Exposition

Sur-Faces - Michel Delaunay

Date de début : - Date de fin :

Présentation

« Chez Aristote le lieu est toujours défini en fonction d’un corps. J’exprime la volonté de rationaliser le processus de création au profit de la « conception mathématique » de l’œuvre.

Par le biais de la perspective je traduis le monde tel qu’il n’existe qu’en idée. Filarète écrit qu’elle pourrait bien être mensongère dès lors qu’elle montre des choses qui n’existent pas.

La question est de s’interroger sur la réalité des choses, sur les apparences, sur l’illusion.

Mon objet de prédilection est le Cube, l’un des cinq volumes platoniciens ... les portes s’ouvrent sur la philosophie et la mythologie. » Michel Delaunay

À propos de l'artiste

Michel Delaunay est diplômé puis professeur de géométrie/perspective à l’École des Beaux-Arts de Rouen. Ses recherches portent sur les questions de forme et d’espace. Il explore et expose l’hexaèdre sous tous ses angles, où le vide donne sens à la matière.

Informations pratiques

Du 16 novembre 2023 au 29 février 2023
Bibliothèque de l’Institut Henri Poincaré, du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Entrée libre

Année

2023

Autour de l'exposition

Visites guidées

- Vendredi 17 novembre 2023, 17h
- Jeudi 8 février 2024, 17h

Durée : 1 heure

Réservations sur la billetterie de la Maison Poincaré

Les Nuits de la lecture

Lecture-rencontre : Le corps et l'objet.

- Vendredi 19 janvier 2024, 19h

« J’apprends à voir le monde visible avec un regard nouveau, en donnant cette illusion de pénétrer dans les mystérieux domaines de l’esprit, prenant conscience que nous ne pouvons jamais distinguer nettement ce que nous voyons de ce que nous pouvons savoir.

Faute de ne pouvoir reproduire ce qui est vu, je représente l’"apparence" de l’objet.

J’essaie de percevoir l’universel dans le particulier, de tenter de réaliser une réalité "idéalisée", de la rapprocher de l’idée platonicienne.

Faute de ne pouvoir copier le monde extérieur, je copie les formes du monde intérieur composé d’images mentales. » Michel Delaunay

Réservations sur la billetterie de la Maison Poincaré