Conférence

Web-conférence Maths santé

Date de début :

Biostatistiques, épidémiologie, modélisation du corps humain, biomécanique, génétique,... Les interactions entre les mathématiques et les sciences de la santé sont très nombreuses !

 

L'année 2020 et son contexte sanitaire inédit ont montré à quel point les chercheuses et chercheurs en mathématiques, en biologie et en médecine sont appelés à travailler ensemble sur des problématiques scientifiques qui concernent l'ensemble de la société. Ces interactions ne sont pas nouvelles et cette web-conférence "maths et santé" a pour but d'illustrer les sujets scientifiques à l'intersection entre ces deux sciences, en montrant leurs implications dans notre vie quotidienne. Trois invité.e.s exceptionnel.le.s sont présent.e.s :

  • Raphaëlle Métras, chercheuse à l'Inserm, au sein de l'Institut Pierre Louis d’Épidémiologie et de Santé Publique. Ses travaux de recherche concernent l'épidémiologie des zoonoses, en particulier la modélisation des maladies ou infections qui se transmettent des animaux à l'homme.
  • Sophie Pénisson, maîtresse de conférences à l'Université Paris-Est Créteil, au Laboratoire d'Analyse et de Mathématiques Appliquées. Ses recherches portent sur les statistiques et probabilités appliquées à l'oncologie, l'épidémiologie et la génétique.
  • Pierre-Yves Boëlle, professeur à Sorbonne-Université au sein de l'Institut Pierre Louis d’Épidémiologie et de Santé Publique. Ses travaux concernent la surveillance et la modélisation des maladies transmissibles, et leurs aspects statistiques.

La web-conférence maths-santé s'est tenue le vendredi 9 octobre 2020 de 17h à 18h et a été difusée en direct sur http://www.ihp.fr/live, enregistrée depuis le grand amphithéâtre de l'Institut Henri Poincaré. Les internautes ont été invité.e.s à poser leurs questions aux intervenant.e.s par tchat sur https://webconf.math.cnrs.fr/b/adr-9uu-hwk . La web-conférence est animée par Marie Chauvier, chargée de communication scientifique à l'Inserm et Adrien Rossille, chargé de médiation scientifique à l'Institut Henri Poincaré.

Cet événement est organisé dans le cadre du projet de Jam maths-santé qui se tiendra en 2021. Ce projet a pour but de montrer les interactions entre les mathématiques et les sciences de la santé en invitant les publics à contribuer à la création de nouveaux outils de médiation scientifique. Un projet co-organisé par l'Agence pour les Mathématiques en Interaction avec l'Entreprise et la Société, l'Inserm, l'Institut Henri Poincaré, la Société Française de Statistique et la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles.