Ciné-club

Univers Convergents - 2018

Date de début : - Date de fin :

Cette année, chaque séance est parrainée par une personnalité scientifique de renom, qui participe à la sélection du film et des intervenants spécialisés.

 

Dans le cadre de sa mission de diffusion de la culture mathématique auprès du grand public, l’Institut Henri Poincaré propose son Ciné Club Univers Convergents ; Sciences, Fictions, Société en partenariat avec le cinéma Grand Action (Paris 5) et le magazine Sciences et Avenir, de janvier à juin 2018, le dernier mardi de chaque mois. Le cycle compte 6 projections suivies chacune d’un débat avec des intervenants spécialistes. Ces projections s’adressent à un large public, qui n’a pas besoin d’être férus de mathématiques pour venir assister aux séances. Les questions sociales, sociétales et éthiques liées au sciences feront l’objet d’échanges entre les intervenants et le public.

Univers Convergents - Sciences, Fictions et Société : quand 3 univers se rencontrent, s’interrogent et deviennent prétexte au dialogue entre scientifiques et grand public. Cet événement est une nouvelle façon de rappeler les liens qui unissent les mathématiques aux autres disciplines scientifiques, tout en s’interrogeant sur certains enjeux et rêves associés à la science dans notre monde.

BANDE-ANNONCE - Univers Convergents, le ciné-club scientifique

Télécharger

Les vidéos des débats et de "l'Équation du Soir"

A chaque séance, outre le débat, le parrain ou marraine nous présente une formule mathématique reliée à l'univers du film présenté durant la séance.

31 janvier : "LE MYSTERE DE LA MATIERE NOIRE"

Nathalie Palanque-Delabrouille, marraine de la première séance 2018 du ciné club Univers Convergents, nous présente une équation en rapport à l'univers.

L'équation du soir 1/6 - Nathalie Palanque-Delabrouille - Univers Convergents 2018

27 février :  "L' HOMME QUI DÉFIAIT L'INFINI"

Jérôme Pérez, parrain de la seconde séance 2018 nous présente une équation en rapport à ce symbole mathématique bien connu, Pi π.

L'équation du soir 2/6 - Jérôme Pérez - Univers Convergents 2018

Samedi 24 mars à 11h :  "UNE BRÈVE HISTOIRE DU TEMPS"

Séance exceptionnelle en souvenir de Stephen Hawking et de sa contribution scientifique. Avec le soutien du Grand ActionLintendancesuivra & Sciences et Avenir

« Si vous tombez dans un trou noir, n’abandonnez pas ! »

Photo de Stephen HawkingProjection en séance spéciale du film documentaire « Une brève histoire du temps » du réalisateur Errol Morris, qui recueille en 1991 les témoignages les plus intimes des proches de Stephen Hawking, qu’ils soient parents ou collègues scientifiques. Un film en projection unique et aujourd’hui introuvable dans le commerce.

Incarnant à la fois la physique théorique, la cosmologie, la mécanique quantique, connu du grand public, Stephen Hawking laisse orphelin une communauté scientifique en pleine effervescence. En 2016, plus de trente ans après ses premiers travaux, il aura eu la satisfaction d’assister à la première détection directe de son sujet d’étude favori : les trous noirs.

Les théories de Hawking sur notre univers, sa recherche obstinée malgré sa maladie dégénérative, ont rassemblé des disciplines scientifiques parfois opposées qui sont aujourd’hui les plus fécondes pour notre compréhension du cosmos. Ardant vulgarisateur, il a suscité de nombreuses vocations.

Maison accueillant les mathématiciens et les physiciens du monde entier, l’Institut Henri Poincaré s'est mobilisée pour rassembler la communauté scientifique autour de cette figure tutélaire, pour partager quelques impressions et souvenirs, avec tous les publics curieux et passionnés.

Le film fut suivi d’interventions et d’échanges avec :

  • Nathalie Deruelle, cosmologiste et proche collaboratrice de Stephen Hawking (Université Paris Diderot, directrice de recherche CNRS)
  • Jean-Philippe Uzan, cosmologiste à l’Institut d’astrophysique de Paris

27 mars :  "LA GLACE ET LE CIEL"

Une séance parrainée par Hubert Reeves, astrophysicien. Hubert Reeves et Hervé Le Treut, physicien du climat, nous présentent une équation au coeur des prédictions météorologiques surnommée l'équation du tourbillon

L'équation du soir 3/6 - Hervé Le Treut - Univers Convergents 2018

24 avril :  "READY PLAYER ONE"

Pour cette séance, Cédric Villani et Damien Rohmer nous présentent une équation sur une surface un peu spéciale !

L'équation du soir 4/6 - Villani / Rohmer - Univers Convergents 2018

29 mai :  "A DANGEROUS METHOD"

Une séance parrainée par Jean Philippe Uzan, cosmologiste (IAP - CNRS) . En présence de Michel Tort, psychanalyste

Univers Convergents 2018 - Séance 5/6 - A Dangerous Method

26 juin :  "PREMIER CONTACT"

Une séance parrainée par Roland Lehoucq, astrophysicien qui nous présente une équation lumineuse ! En présence de Ugo Bellagamba, écrivain de science fiction & Valentina Vapnarsky, linguiste et ethnologue

L'équation du soir 6/6 - Roland Lehoucq - Univers Convergents 2018

La dernière édition du ciné-club Univers Convergents a eu lieu le 15 décembre 2021.
À partir de 2022, il n'y aura pas de nouvelles séances dans le cadre de ce ciné-club. D'autres formats pourront être proposés à l'avenir.

Le ciné-club, c’est :

  • 6 projections gratuites d’un film incarnant la science, dans une mythique salle art et essai.
  • Discussion avec des scientifiques de renommée internationale.
  • Échange convivial avec les intervenants autour d’un cocktail payant (5€, 3€ pour les -26 ans) suite à la projection.

Loupé la projection ? Séance complète ?

  • Retrouvez les débats filmés sur la chaîne YouTube de l’Institut Henri Poincaré, playlist "Univers Convergents".
  • Visionnez tous les films et les débats dans l’espace ciné-club à la bibliothèque de l'IHP. Une sélection bibliographique en lien avec chacun des films est aussi proposée.