Abonnez-vous au tableau Mathematical models de Bibliothèque de l'IHP sur Pinterest.
A l'inauguration de l'IHP en 1928, le laboratoire de Géométrie supérieure de la faculté des sciences de l'université de Paris y transfère sa bibliothèque et sa salle des modèles. La salle des modèles était riche d'environ 600 objets (en plâtre, en fil, en bois, en ficelle). La plupart, surtout les plâtres et les surfaces réglées, ont été acquis chez Martin Schilling de Leipzig (entre 1900 et 1920). Certains objets en bois ont été conçus et réalisés par Joseph Caron, professeur de Géométrie descriptive et chef de « travaux graphiques » à l’ENS au début du siècle (entre 1912 et 1915).
Ces modèles mathématiques, dont la principale fonction est d'ordre pédagogique à l'origine, sont conçus pour l'enseignement pratique. Isabelle Fortuné*, auteure d'un mémoire de maîtrise d'histoire de l'art en 1998 (université Paris I) sur Man Ray cite Henri Vuibert qui écrivait en 1912 : "Pour aider les élèves à voir dans l'espace, on a matérialisé les principales figures de la géométrie et de la géométrie descriptive. L'emploi de figures en relief apporterait un secours précieux à l'enseignement, surtout si l'on faisait construire ces figures par les élèves." (In Henri Vuibert. Les Anaglyphes géométriques. Paris : Librairie Vuibert, 1912, p. 8).
Dans les années 1930, les surréalistes, conduits par Max Ernst, se sont intéressés à ces objets géométriques. André Breton les cite dans un article "Crise de l'objet" de la revue Cahiers d'art (mai 1936, n° 1-2, p. 21-26.). Man Ray les photographie et ses photos illustrent le même numéro de cette revue. Il en fera plus tard des tableaux regroupés sont le vocable de Équations shakespeariennes. De nombreux artistes, peintres, architectes, sculpteurs s'en inspirent.
Actuellement, près d'une centaine de ces objets sont en exposition permanente à la bibliothèque.
La première campagne financement participatif portée par la bibliothèque, sous l'égide du Fonds de dotation de l'Institut Henri Poincaré, eu pour but de restaurer 30 modèles destinés à l'exposition sur Gaston Darboux en 2018. Cette campagne eu lieu du 10 octobre au 19 novembre 2017. Plus d'informations ici.
* Isabelle Fortuné, « Man Ray et les objets mathématiques », Études photographiques, n°6, Mai 1999, [En ligne sur revues.org]. URL : http://etudesphotographiques.revues.org/index190.html. Consulté le 30 juillet 2010.
Mis à jour : 22 novembre 2017