Proposer un trimestre thématique

Vous souhaitez proposer un programme ? Découvrez la marche à suivre, les conditions à remplir, les facilités offertes par l'IHP et le calendrier à respecter.

Proposer un trimestre thématique

Vous souhaitez proposer un trimestre ? Découvrez la marche à suivre, les conditions à remplir, les facilités offertes par l'IHP et le calendrier à respecter.


ATTENTION : le dépôt des projets de trimestre thématique doit être effectué au plus tard le 15 mai de chaque année.

L'objectif des trimestres thématiques

L'objectif des trimestres thématiques est de développer, sur une période de six semaines (programmes courts) ou trois mois (programmes longs), une réflexion approfondie autour d'un sujet de recherche de pointe. Tous les domaines des mathématiques, de la physique théorique et de l'informatique, des aspects les plus fondamentaux aux plus appliqués, sont les bienvenus à l'Institut Henri Poincaré, qui souhaite aussi s'ouvrir vers la biologie mathématique.

Le Conseil Scientifique de l'IHP sera notamment sensible aux demandes relevant de thématiques qui n'ont pas fait récemment l'objet d'activités au sein de l'Institut. Cela inclut en particulier, de manière non exhaustive : statistique, calcul scientifique, physique des hautes énergies, traitement d'images ...

L'IHP s'engage sur les questions de parité et de diversité. Aussi les projets soumis devront tendre à un équilibre entre les hommes et les femmes ainsi qu'à une représentation variée des nationalités dans les listes d'intervenants et de participants potentiels comme dans les compositions de comités (comité d'organisation et comité scientifique).

Comment postuler

Les organisateurs sont invités à soumettre un projet (de 3 à 10 pages maximum) incluant :

  • Le titre du projet et son acronyme,
  • Les coordonnées des organisateurs principaux,
  • La composition du comité d'organisation,
  • La composition du comité scientifique,
  • Le contexte international, la portée scientifique et le caractère interdisciplinaire,
  • La structure du programme : des workshops (trois workshops d'une semaine pour les programmes longs, un seul pour les programmes courts), des cours de niveau doctoral (éventuellement intégrés à des programmes d'école doctorale existants), des journées spéciales, des séminaires, des conférences grand public.
  • Un projet de pré-école (qui aurait lieu au CIRM, à l'IES Cargèse, à l'Ecole de Physique des Houches ou chez un autre partenaire en France),
  • Une liste d'intervenants et de participants potentiels,
  • Les autres sources de financement escomptées.
  • Les périodes souhaitées d'une durée de 13 semaines maximum (programmes longs) ou de 6 semaines maximum (programmes courts). Merci de préciser au minimum 2 souhaits (T1 : de Janvier à Avril ou T2 : d'Avril à Juillet ou T3 : de Septembre à Décembre)

Processus de sélection et calendrier

Les projets doivent être transmis au plus tard le 15 juin ou le 15 novembre de chaque année. Les organisateurs doivent préciser les dates souhaitées et envoyer leur projet suffisamment tôt.

  • Date d'ouverture de l'appel à projet "Programme thématique" : 15 avril 2022
  • Date limite de soumission : 15 mai 2022
  • Date de communication des résultats : 15 juillet 2022

Pour toutes questions, vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante : propose@ihp.fr

Déposez votre projet en ligne

 

 

Vous connaître :
Veuillez déposer ici votre projet

Aucun fichier choisi

Types autorisés : pdf, doc, docx, ppt, pptx. Up to 100 Mo. Un seul fichier.
Période souhaitée
18 + 0 =
Recopiez le code présent sur l'image : *