Exposition

Claude Shannon, le magicien des codes

Date de début : - Date de fin :

Le magicien des codes est la première exposition d'envergure de l'Institut Henri Poincaré. Elle a été réalisée en partenariat avec le Musée des arts et métiers et elle est maintenant proposée à la location.

Présentation

Envoyer un email, publier un message sur Facebook, téléphoner à l’autre bout du monde, regarder la télévision, rien de plus simple… Mais comment ça marche ? Comment être sûr de transmettre ou de recevoir le bon message ? Qu’il n’arrive pas dans 3 jours ? Qu’il ne soit pas piraté ?

Ces gestes simples en apparence, s’appuient sur la numérisation et la compression de nos messages, leur transmission sur des fibres optiques, des réseaux mobiles, des réseaux WiFi, autant de domaines sur lesquels travaillent des équipes entières de chercheurs.

Claude Shannon a été l’un des premiers scientifiques à étudier le traitement de l’information. 70 ans plus tard, les découvertes de ce personnage original, farceur et joueur influencent toujours les technologies qui nous entourent.

Cette exposition retrace la manière dont ses recherches ont bouleversé l’histoire des sciences de l’information et de la communication.

A travers une approche pédagogique et une mise en scène dynamique, l'exposition vise à familiariser le visiteur avec quelques notions autour de la transmission de l'information.

Année de création

2016

Réalisation

Production : Institut Henri Poincaré en collaboration avec le Musée des arts et métiers
Commissaires de l'exposition : Yann Ollivier et Bernard Le Floch

Scénographie: Atelier Les charrons

Descriptif technique

L’exposition comprend 9 structures autoportantes de 2m50 sur 2m50, 6 jeux interactifs dont le test de résistance d’un mot de passe et la machine ultime de Shannon, 1 film documentaire L’Esprit Shannon (durée : 6min25) et 1 film d’archive Claude Shannon demonstrating Machine Learning (durée : 6min40).

L’exposition ne peut loger que dans un espace contraint d’au minimum 10m par 10m au sol et 3m70 au plafond (1m70 si plafond technique).

Public

Tout public

Pour l’organisation de visites scolaires, il faudra prévoir un accompagnement pédagogique pour les collégiens. Les lycéens pourront parcourir l’exposition en autonomie.

Conditions de prêt

Le prêt des expositions est gratuit sur réservation.
Le transport et l’assurance sont à la charge de l’emprunteur.

Comment réserver l'exposition ?

Télécharger