Publications de l’IHP

Annales (de l’Institut) Henri Poincaré

Quatre revues internationales thématiques et renommées sont issues des « Annales de l’Institut Henri Poincaré » d’origine. Elles appartiennent aujourd’hui à l’association des Publications de l’Institut Henri Poincaré.

Histoire des Annales

Les Annales de l’Institut Henri Poincaré

Dès 1930, l’IHP se dote de sa revue, les Annales de l’Institut Henri Poincaré. Les premiers auteurs sont Einstein, Darwin (Charles Galton), Fermi, De Donder, Pólya, Lévy, Kostitzin, Born, Brillouin, Bloch, Dirac, Carleman. Contribueront également aux premières années de la revue : Birkhoff (le complice de Borel dans la fondation de l’IHP) en systèmes dynamiques, les fondateurs de la théorie mathématique des probabilités (autres que Lévy) Cantelli, de Finetti, von Mises, le philosophe Reichenbach, les physiciens Schrödinger, Pauli, Gamow, etc.

Tous les numéros ont été numérisés et sont disponibles sur Numdam.org.

Les Annales Henri Poincaré et les Annales de l’IHP – B/C/D

Les Annales de l’Institut Henri Poincaré se scindent en 1964 en deux branches thématiques (correspondant aux deux domaines ayant motivé la fondation de l’institut en 1928) : série A pour la physique théorique, et série B pour les probabilités et statistiques

Vingt ans plus tard est créée la série C pour l’analyse non-linéaire.

En 2000 la série A fusionne avec Helvetica Physica Acta pour donner naissance aux Annales Henri Poincaré.

Enfin en 2014 est créée la série D, dédiée à la thématique : combinatoire, physique et interactions.

Ainsi les Annales de l’Institut Henri Poincaré d’origine sont devenues les Annales Henri Poincaré, et les Annales de l’Institut Henri Poincaré B, C et D. Elles appartiennent à l’association « Publications de l’Institut Henri Poincaré », conjointement avec la Société Suisse de Physique en ce qui concerne les Annales Henri Poincaré.

Association Publications de l’Institut Henri Poincaré

En 1982 est créée une association loi 1901 nommée Institut Henri Poincaré, avec pour but de « développer, animer et coordonner les activités de communication des mathématiciens, entre eux et avec l’extérieur ».

En 1999 cette association est renommée Publications de l’Institut Henri Poincaré (PIHP) et son objet devint de « développer, animer et coordonner des activités d'édition en mathématiques et en physique, et de soutenir le développement de l'Institut Henri Poincaré. »

L’association PIHP est traditionnellement présidée par le directeur ou la directrice de l’IHP.

Les Annales en détail

Pour en savoir plus sur chacune des revues, voir les blocs déroulants ci-dessous.

AHP

Maison d’édition : Springer Birkhäuser

Éditeur en chef : Claude-Alain Pillet

ISSN 1424-0637 (papier) - ISSN 1424-0661 (en ligne)

Les Annales Henri Poincaré sont une revue internationale à comité de lecture, co-propriété de l’Association Publications de l’IHP et la Société Suisse de Physique.

Cette revue résulte de la fusion en l’an 2000 des Annales de l’Institut Henri Poincaré série A – physique théorique (créée en 1964) et de la revue Helvetica Physica Acta (créée en 1928, disponible en version numérisée).

Elle est organisée en une vingtaine de sections thématiques couvrant tous les aspects de la physique mathématique contemporaine, des systèmes dynamiques à la physique quantique en passant par la relativité générale et la mécanique statistique.

Page de la revue sur le site de la maison d’édition

AIHPB

Maison d’édition : Institute of Mathematical Statistics

Éditeurs en chef : Giambattista Giacomin et Yueyun Hu

ISSN 0246-0203 (papier) - ISSN 1778-7017 (en ligne)

Créée en 1963, la série B - probabilités et statistiques des Annales de l'Institut Henri Poincaré est une revue internationale à comité de lecture dans tous les aspects de la théorie moderne des probabilités et la statistique mathématique, ainsi que de leurs applications.

Page de la revue sur le site de la maison d’édition

Les années 1964 à 2015 sont disponibles sur Numdam.org.

AIHPB

Maison d’édition : EMS Press

Éditeur·ices en chef : Anne-Laure Dalibard et Mathieu Lewin

ISSN 0294-1449 (papier) - ISSN 1873-1430 (en ligne)

Créée en 1983, la série C - analyse non linéaire des Annales de l'Institut Henri Poincaré est une revue internationale à comité de lecture dans tous les domaines concernés par l'analyse non linéaire : équations aux dérivées partielles, analyse numérique, mécanique, physique, économie, etc.

Page de la revue sur le site de la maison d’édition

Les années 1984 à 2015 sont disponibles sur Numdam.org.

AIHPB

Maison d’édition : EMS Press

Éditeurs en chef : Alan Sokal et Adrian Tanasă

ISSN 2308-5827 (papier) - ISSN 2308-5835 (en ligne)

La série D des Annales de l’Institut Henri Poincaré est la dernière née des revues internationales à comité de lecture de l’institut.

La création de cette revue en 2014 est partie du constat que le développement de nouvelles idées en physique est souvent lié au développement de nouvelles méthodes combinatoires, et qu’inversement certains problèmes de combinatoire ont été attaqués avec succès en utilisant des méthodes inspirées de la physique statistique ou de la théorie quantique des champs.

Les Annales de l’Institut Henri Poincaré D publient des articles de recherche originaux, ainsi que des articles de revue, dans lesquels la combinatoire et la physique interagissent de manière significative.

Page de la revue sur le site de la maison d’édition

 

Prix des Annales

Régulièrement, les comités de rédaction attribuent un prix qui récompense le ou les articles les plus remarquables publiés dans leurs revues respectives.

Le dernier article récompensé est disponible gratuitement en ligne pendant un an. Tous les trois ans, une session parallèle du Congrès International de Physique Mathématique est consacrée aux trois derniers articles gagnants.

Page du Prix

Tous les articles récompensés depuis 2002 sont disponibles gratuitement en ligne.