Publications de l’IHP
Annales (de l’Institut) Henri Poincaré
Histoire des AnnalesLes Annales de l’Institut Henri Poincaré
Dès 1930, l’IHP se dote de sa revue, les Annales de l’Institut Henri Poincaré. Les premiers auteurs sont Einstein, Darwin (Charles Galton), Fermi, De Donder, Pólya, Lévy, Kostitzin, Born, Brillouin, Bloch, Dirac, Carleman. Contribueront également aux premières années de la revue : Birkhoff (le complice de Borel dans la fondation de l’IHP) en systèmes dynamiques, les fondateurs de la théorie mathématique des probabilités (autres que Lévy) Cantelli, de Finetti, von Mises, le philosophe Reichenbach, les physiciens Schrödinger, Pauli, Gamow, etc.
Tous les numéros ont été numérisés et sont disponibles sur Numdam.org.
Les Annales Henri Poincaré et les Annales de l’IHP – B/C/D
Les Annales de l’Institut Henri Poincaré se scindent en 1964 en deux branches thématiques (correspondant aux deux domaines ayant motivé la fondation de l’institut en 1928) : série A pour la physique théorique, et série B pour les probabilités et statistiques.
Vingt ans plus tard est créée la série C pour l’analyse non-linéaire.
En 2000 la série A fusionne avec Helvetica Physica Acta pour donner naissance aux Annales Henri Poincaré.
Enfin en 2014 est créée la série D, dédiée à la thématique : combinatoire, physique et interactions.
Ainsi les Annales de l’Institut Henri Poincaré d’origine sont devenues les Annales Henri Poincaré, et les Annales de l’Institut Henri Poincaré B, C et D. Elles appartiennent à l’association « Publications de l’Institut Henri Poincaré », conjointement avec la Société Suisse de Physique en ce qui concerne les Annales Henri Poincaré.
Association Publications de l’Institut Henri Poincaré
En 1982 est créée une association loi 1901 nommée Institut Henri Poincaré, avec pour but de « développer, animer et coordonner les activités de communication des mathématiciens, entre eux et avec l’extérieur ».
En 1999 cette association est renommée Publications de l’Institut Henri Poincaré (PIHP) et son objet devint de « développer, animer et coordonner des activités d'édition en mathématiques et en physique, et de soutenir le développement de l'Institut Henri Poincaré. »
L’association PIHP est traditionnellement présidée par le directeur ou la directrice de l’IHP.
Les Annales en détail
Pour en savoir plus sur chacune des revues, voir les blocs déroulants ci-dessous.
Prix des Annales
Régulièrement, les comités de rédaction attribuent un prix qui récompense le ou les articles les plus remarquables publiés dans leurs revues respectives.