Offre pédagogique

L'offre scolaire de la Maison Poincaré s'adresse aux élèves à partir de la 4ème. Les classes sont divisées en deux groupes, chacun accompagné par un animateur ou une animatrice. L'un des groupes part pour une visite dans le musée, tandis que l'autre groupe fait une activité. Les deux groupes s'échangent au bout d'une heure. Le temps total de visite est donc de deux heures et quinze minutes, incluant les temps d'accueil et de changement d'espace de visite. Tous les élèves font la même visite, mais pas dans le même ordre.

L'offre est modulable : elle donne la possibilité de construire sa visite personnalisée en choisissant une visite de l'exposition permanente ou temporaire, et une activité parmi les trois possibles : atelier, expérience Holo-Math, mini-conférence. Une seule classe peut être accueillie par demi-journée.

Visites d'exposition 

Exposition permanente

Composée de 3 étapes de visite de 20 minutes chacune, cette visite est animée par un·e animateur·ice. Plusieurs visites sont proposées selon les niveaux scolaires et les thématiques souhaitées.

1. Mathématiques et société : montrer l'importance des mathématiques pour analyser des situations du quotidien et participer au développement technologique

2. Mathématiques et physique : questionner les ressemblances et différences entre ces deux disciplines scientifiques

3. Mathématiques, art et histoire : une approche historique pour éclairer la démarche scientifique et la logique mathématique

1. Parcours découverte autour des mathématiques : s'adresser aux élèves de 1ère et Terminale de toutes les filières générales, technologiques et professionnelle, en particulier pour celles et ceux n'ayant pas choisi les mathématiques comme une spécialité

2. Mathématiques, engagements et société : montrer les mathématiques comme une science « humaine » ancrée dans des questions sociales

3. Mathématiques du quotidien : constater l’importance des mathématiques pour la résolution de problèmes concrets, en interdisciplinarité avec les autres disciplines scientifiques.

4. Sciences numériques et technologie : s’adresser à tous les élèves de seconde dans le cadre de l’enseignement de Sciences numériques et technologie (SNT).

1. Parcours découverte autour des mathématiques : s'adresser aux élèves de 1ère et Terminale de toutes les filières générales, technologiques et professionnelle, en particulier pour celles et ceux n'ayant pas choisi les mathématiques comme une spécialité

2. Modélisation mathématique pour la physique et la biologie : montrer l'interdisciplinarité entre mathématiques, physique et biologie

3. Mathématiques, histoire et sciences sociales : montrer la dimension humaine et sociale des mathématiques par une approche historique

4. Mathématiques et arts : proposer un regard singulier sur les mathématiques

5. Mathématiques, numérique et société : montrer les interactions fécondes et nombreuses des mathématiques avec les sciences du numérique, et leurs enjeux sociaux d'actualité

Exposition temporaire

Des expositions temporaires sur 200 m² en sous-sol, se renouvelant tous les 6 à 8 mois, sont proposées autour d'une thématique présentant un point de vue original sur une problématique rebondissant sur l'actualité ou des préoccupations sociétales, mettant en scène des rencontres entre disciplines différentes.

Activités

Expérience Holo-Math

Animée par un·e animateur·ice, l'expérience Holo-Math permet de vivre une expérience immersive en réalité mixte pour voir le monde réel et sa version augmentée par un casque, et ainsi « passer de l’autre côté du miroir », découvrir d'une manière originale et nouvelle des objets et concepts mathématiques. L'expérience se vit donc en groupe et amène à s'émerveiller et s'interroger collectivement sur des questions scientifiques difficiles à observer ou représenter dans notre monde. Le premier épisode propose un voyage autour d'un mouvement brownien - à la fois phénomène physique et concept mathématique.

Atelier

Cette séance d'atelier animée par un·e animateur·ice vise à appréhender les mathématiques par l'expérience, la forme, à travers manipulations et calculs. Exemples de thématiques : pliages en origami autour des polyèdres, cartes à colorier pour comprendre le théorème des 4 couleurs, réalisation d'objets mathématiques à l'aide d'imprimante 3D...

Mini-conférence

Proposées par un·e doctorant·e ou un·e chercheur·se en mathématiques, physique théorique ou sciences du numérique, ces rencontres visent à partager le quotidien de la recherche et la démarche scientifique mise en œuvre autour d'une question posée.

Le programme des interventions précisant intervenant·es et sujets scientifiques de recherche seront disponibles sur le site de l'IHP.

 

Information

Pour les élèves ayant des cours de mathématiques en langue vivante autre que le français dans le cadre d'une DNL en section européenne ou internationale, il est possible de demander la visite de l'exposition permanente en anglais, et la conférence en allemand, anglais, espagnol ou italien (sous réserve de disponibilité, consulter le site internet de l'IHP pour le programme des conférences).

Information

Enseignantes, enseignants, il existe deux manières de réserver votre visite pédagogique à la Maison Poincaré : 

- via la billetterie du musée, qui sera disponible à partir du 30 septembre ;

- via la plateforme ADAGE pour la part collective du pass culture.

Le coût d'une visite d'une durée de deux heures avec deux médiatrices et médiateurs de la Maison Poincaré est de 200 euros via la billetterie de la Maison Poincaré, ou de 6 euros par élève via ADAGE. Des tarifs réduits sont proposés aux établissements classés REP/REP+.

Une seule classe peut être accueillie au musée chaque demi-journée.

Télécharger le livret pédagogique de la Maison Poincaré