Offre pédagogique

L’offre scolaire de la Maison Poincaré s’adresse aux élèves à partir de la 4ème, où chaque demi-classe est accompagnée d’un animateur ou d’une animatrice.

C’est une offre modulable de deux heures, avec une visite d’exposition — permanente ou temporaire — et au choix, une session Holo-Math pour vivre une expérience immersive en réalité mixte, un atelier thématique pour appréhender les mathématiques autrement qu’à l’école, ou encore une conférence proposée par un ou une spécialiste.

Offre de visite du parcours permanent par niveaux et thématiques 

Collège – classes de 4ème et 3ème

  1. Mathématiques et société : montrer l’importance des mathématiques pour analyser des situations du quotidien et participer au développement technologique
  2. Mathématiques et physique : questionner les ressemblances et différences entre ces deux disciplines scientifiques
  3. Mathématiques, art et histoire : une approche artistique et historique pour éclairer la démarche scientifique et la logique mathématique

Lycée – classes de 2nde

  1. Mathématiques, engagements et société : montrer les mathématiques comme une science « humaine » ancrée dans des questions sociales
  2. Mathématiques du quotidien : constater l’importance des mathématiques pour la résolution de problèmes concrets, en interdisciplinarité avec les autres disciplines scientifiques
  3. Sciences numériques et technologie : s'adresser à tous et et toutes les élèves de seconde générale dans le cadre de l'enseignement de sciences numériques et technologie
  4. Parcours découverte autour des mathématiques : découvrir des mathématiques ancrées dans notre quotidien et dans l'histoire humaine

Lycée – classes de 1ère et de Terminale

  1. Parcours découverte autour des mathématiques : découvrir des mathématiques ancrées dans notre quotidien et dans l'histoire humaine
  2. Modélisation mathématique pour la physique et la biologie : montrer l’interdisciplinarité entre mathématiques, physique et biologie
  3. Mathématiques, histoire et sciences sociales : montrer la dimension humaine et sociale des mathématiques par une approche historique
  4. Mathématiques et arts, à destination d’élèves de filières artistiques ou de filières professionnelles liées à l’artisanat : proposer un regard singulier sur les mathématiques
  5. Mathématiques, numérique et société : montrer les interactions fécondes et nombreuses des mathématiques avec les sciences du numérique, et leurs enjeux sociaux d’actualité