Le Centre Émile Borel

La coordination et l'organisation des différents formats de programmes scientifiques de l'IHP sont confiées au département du Centre Émile Borel, une équipe de cinq agents expérimentés qui travaillent en étroite collaboration avec l'ensemble des équipes de l'IHP.

L’Institut Henri Poincaré est une structure d’accueil dont la mission est de favoriser l’interdisciplinarité et les interactions entre scientifiques du monde entier en mettant à disposition les ressources matérielles, logistiques et financières appropriées.

Chaque année, plusieurs programmes thématiques d'une durée de trois, six ou douze semaines sont sélectionnés pour leur excellence scientifique, leur pertinence thématique et leur caractère original et novateur par le Conseil de Programmation Scientifique de l'IHP.

L’IHP accueille également un programme de formation doctorale de haut niveau, destinés aux étudiants français et étrangers, et soutient la mise en place de projets collaboratifs en petit groupe à travers le programme Research in Paris.

Autres activités des recherches

L’IHP héberge aussi une dizaine de séminaires récurrents spécialisés ou destinés à de larges communautés tels que les séminaires Bourbaki (mathématiques) et Bourbaphy (physique théorique).

Enfin, les Annales (de l'Institut) Henri Poincaré publient des travaux scientifiques de haut niveau et peuvent soutenir financièrement certaines actions liées aux activités d'édition scientifique ou au développement de l'IHP.