Les rendez-vous
Accès rapides
Nocturne chez Henri
Le nom « chez Henri » de ces soirées rend hommage à l'esprit qu'insufflait Henri Poincaré dans son travail scientifique, tant comme mathématicien et physicien théoricien, que philosophe des sciences.
Après la fermeture du musée, qui reste accessible aux auditeurs et auditrices de la nocturne, une question de société sur laquelle dialogue plusieurs intervenantes et intervenants permettant de questionner le lien entre les mathématiques et les autres disciplines de recherche telle la sociologie, la physique, la biologie, la philosophie...
Retrouvez les enregistrements des nocturnes sur Carmin.tv
Rencontre à l'heure du thé
Comme le rappelle le cadre historique de l’ancienne salle de thé du laboratoire de Jean Perrin aujourd’hui transformée en l’espace PARTAGER du parcours permanent de la Maison Poincaré, il est de tradition au sein de la communauté scientifique, et particulièrement celle des mathématiques, de discuter les résultats de recherche, en petit comité, autour d'une boisson chaude.
Ce format de rencontre avec les publics du musée offre un moment exceptionnel lors duquel il est permis de découvrir, voir questionner, un sujet posé par un chercheur ou une chercheuse qui suspend, le temps de cet échange, sa participation au programme de recherche scientifique de l'Institut Henri Poincaré pour lequel il ou elle est venue, souvent, de l’étranger.
Conférence Carte blanche
Lors de ces conférences, la Maison Poincaré donne « carte blanche » aux mathématiciens et mathématiciennes pour venir présenter un large exposé de leurs travaux et recherches en cours.
Proposé pour un public averti, ce format fait état des avancées actuelles dans divers champs des mathématiques, ainsi que des éventuelles applications des travaux présentés. Un temps est dédié à une séance de questions / réponses avec l’auditoire en fin de conférence.