The institute

The Institut Henri Poincaré (IHP) is an international research centre for mathematics and theoretical physics founded by Émile Borel. It is located in central Paris next to two other institutes founded in the 1920s, the Institut Curie and the Institut de biologie physico-chimique. The building facing it is Jean Perrin’s former laboratory of physical chemistry, which is due to host in 2023 the Maison Poincaré, a maths museum and space for exhibitions and outreach.

Video

The Institut Henri Poincaré revealed by its enthusiasts.

Special thanks to all the interviewees who kindly shared their experience at IHP for this film!

Yearly reports

Discover below the yearly reports of IHP since 2020.

Director’s words

Find out about the life of the institute year after year as summarized by the management team.

The IHP  team wish you a happy year 2022.

We hope that many of you researchers, students, partners, and curious people, will follow our news and participate in exciting events dedicated to mathematics and its interactions.
The year 2022 will see the completion of an extraordinary project in Perrin’s building, which has been completely refurbished for IHP.
It will include more space for research and outreach, including a museum of mathematics called the Maison Poincaré.
We look forward to welcoming you there!

The year 2020 used to be a horizon. It turned out to be world-shattering, including IHP. Still, the resilience of the team made this year intense and innovative.

The institute's expansion project previously known to the public as the "Maison des mathématiques 2020" found its final name, the Maison Poincaré. This is the official name of the future maths museum that will open by 2022 in the refurbished Perrin building.

The Maison Poincaré has also been formalized as IHP's department in charge of outreach activities. Thanks to the support of our supervisory institutions, we have been able to hire colleagues for most of the positions that were vacant in the new organizational chart.

The renovation of our current building is nearing completion. It includes an automatic video recording system in the lecture halls and various equipment facilitating remote work.

IHP carte de voeux 2020

The Institut Henri Poincaré is currently experiencing a profound transformation, twenty-five years after the re-foundation that conferred the status of ’unité mixte de service’ between the CNRS and the university, at the time Paris VI and today Sorbonne Université.

One aspect of this transformation is rather a mutation, the mutation of its historical building. Built in 1928 under the leadership of Émile Borel, expanded twice over the decades, and renovated in the early 1990s, it is now being renovated to make it truly accessible to all and to improve the ergonomics of the first floor, both for visitors and for the staff in charge of welcoming them.

This work will be completed in 2020, around the same time as the refurbishment of the building opposite, which for 90 years was the site of the physical chemistry laboratory founded by Jean Perrin in 1926. After a successful cleaning phase in 2019, the large and beautiful spaces of this building were revealed to the privileged people who were able to visit it. The Perrin building, which is intended to become a major extension of IHP by 2021, will include offices, lounges and conference spaces dedicated to scientific exchange, as well as the Maison Poincaré, a space for exhibitions and outreach.

Sylvie Benzoni, January 2020.

Some highlights of the year 2019

Thematic trimesters

The mathematics of Imaging
Reinventing rational points

The Mathematics of Climate and the Environment

Outreach

Documentary film Man Ray and the Shakespearean Equations
Podcast L’oreille mathématique
Exhibition Sous la surface, les maths in Musée des arts et
métiers
Partnership with Images des mathématiques / rebirth of the rubrique de l’IHP with interviews of researchers
Jam of chaos

Governance

Renewal of the IHP Board of directors, of its Scientific Advisory Board and of its Outreach Advisory Board.
Renewal of the LabEx CARMIN for the period 2020-2024.

The Institut Henri Poincaré (IHP) celebrated its ninetieth anniversary in November 2018, under the auspices of the institutions and partners that support its development and outreach projects. The IHP team and that of its endowment fund chose to wear on that occasion a colorful lavaliere, reminiscent of the famous IHP former director and the graphical charter of the institute.

The year 2018 saw a wide variety of scientific events at IHP. In particular, the three thematic trimesters held in 2018 were very successful. The program on model theory attracted most of the researchers in the field from all over the world, the numerous participants being accommodated in a most professional manner by our staff. Both the trimesters on quantum systems and on cosmology gathered participants with very different backgrounds, involving mathematics and/or physics, theory, experimental and/or numerical approaches. Beside these long, thematic programs, numerous groups stayed and worked at IHP within the «Research in Paris» program. I express my gratitude to the program organizers for their hard work and to all participants for their involvement in making IHP such a lively and productive house, which is the very reason of its existence.

One of the crucial stakes for the institute is to enhance the outreach of these scientific activities through short documentaries, interviews and popularization articles. Regarding the latter we have been working in partnership with a website supported by the CNRS, Images des mathématiques. This work has been undertaken by Adrien Rossille, our new science communication officer since January 2019. The year 2019 will also see the release of our platform carmin.tv, a joint initiative with our partners in the 'Excellence Laboratory' CARMIN (CIMPA, CIRM, IHÉS, IHP). The French government has indeed agreed to continue CARMIN for five more years starting 2020, after its positive assessment by an international jury. Carmin.tv will gather all of the audio-visual production of the four partners on a shared web platform in order to enhance its visibility and reach a wider audience.

The organizers of scientific programs at IHP are warmly encouraged to offer public lectures, and also workshops towards companies whenever the theme is relevant for industrial applications. In this respect we had last year at least one public lecture per trimester, and the year 2019 has started successfully. The trimester on the Mathematics of imaging has indeed included three public lectures and three math-industry days, in cooperation with Amies (Agency for Interaction of Mathematics with Business and Society).

Regarding outreach, several remarkable exhibitions have been designed at IHP in 2018 in collaboration with external experts, and presented to the general public over several months. The most informed public has been able to see two historical exhibitions in our library. The first one was entitled 'Fourier, from the French Revolution to the digital revolution'. It has been successful enough to be shown in various ways in other cities, in particular in Grenoble to celebrate Joseph Fourier, famous there as a prefect. Another mathematician was celebrated in the library, through an exhibition entitled 'Gaston Darboux, the depth of surfaces'. This one was the counterpart of an exhibition more designed for the layman and that can be seen during the whole academic year 2018-2019 at the Musée des arts et métiers in Paris. Entitled 'Maths under the surface', it has been visited by hundreds of high-school students with their class, accompanied by a trained science communicator. Moreover, dozens of teachers have had the opportunity to visit the exhibition with its scientific curator. IHP has also been involved in the design of another exhibition, entitled 'As by chance' and currently displayed at the House of mathematics and computer science in Lyon.

The documentary film that was announced last year will be released soon. Entitled 'Man Ray and the mystery of mathematics' and directed by Quentin Lazzarotto, audio-visual officer at IHP, this film is an invitation to dream and meet mysterious models. These have been kept at the Institute for the last ninety years, and entered the surrealist world by mere coincidence. Mathematics, photography, painting and literature are intertwined in this fascinating film, which will also include a few facetious moments. The support of our partners has been as crucial for this film to be realized as for the exhibitions to be produced.

A sixth season of the film club called 'Convergent Universe - Science, fiction, society' has started at the theatre Le Grand Action. On the last Tuesday of each month, IHP offers a dialog between scientists and the society in a friendly atmosphere. A glimpse of the program will convince you about the diversity of themes that are dealt with after the screening of movies, documentaries, or even series of short films, which will be a novelty this year. Those who cannot participate physically in the film club have the opportunity to watch the debate afterwards on the YouTube channel of IHP.

The house of mathematics and theoretical physics thus redoubles imagination while expanding its premises to be ever more welcoming and promote the production and transfer of scientific knowledge.

The refurbishment of the Perrin building will offer multiple spaces and rooms suitable for scientific interaction. This will undoubtedly improve the service offered to the national scientific community, who is used to drop by and work at IHP, a central and inspiring place. Thanks to this new building the Institute will be able to accommodate according to the best international standards even more scientific events, selected by its Scientific Advisory Board as being at the cutting edge of international research in mathematics, theoretical physics and their interactions with other fields.

Among the numerous projects of the new house of mathematics, the museography of the permanent exhibition in the Perrin building is being elaborated thanks to the commitment of many people with diverse backgrounds, including researchers, teachers, science communicators and engineers. Some museums and partner companies are also very much involved in the museographic project. We warmly acknowledge their support and thank all the people who share their ideas and give their time to contribute to the quality and the originality that will be necessary to ensure the success of the project.

Our museum's main attraction will be the 'room of Alice', where visitors will be able to experience HoloMath, an innovative way of exploring the world of mathematics based on augmented reality technology. This is an original idea by Cédric Villani. The first, exciting scenario that is being developed is about the notion of Brownian motion. Several other scenarios are in preparation on various topical themes. For these too the support of our partners is crucial.

The underlying idea in the museum, which will also offer rooms for temporary exhibitions and workshops, is to get the visiting researchers to interact with the general public and the students. The aim is to encourage those who produce new knowledge to popularize the scientific culture themselves.

The house of mathematics and theoretical physics thus faces many challenges. The whole staff of IHP and its endowment fund is committed together with Rémi Monasson, deputy director since March 2018, and myself to achieving the ambition of our renewed Institute.

 

Sylvie Benzoni, March 2019.

IHP carte de voeux 2019

Thanks to the large-scale actions led by Cédric Villani and Jean-Philippe Uzan in recent years in terms of research programmes of excellence and openness to the public and society, IHP now has a remarkable national and international influence in the fields of research in mathematics and theoretical physics, as well as with actors in the fields of education, audiovisuals and the dissemination of scientific culture.

It is with great pleasure that I joined this beautiful house and its extraordinary development project for 2020, which you could discover in the first chapter of the documentary "La Maison des mathématiques".

The stakes are high, since it is a question of doubling the surface area of the institute to both increase the spaces devoted to research and to offer reception conditions up to international standards, to design and fit out spaces dedicated to exhibitions and outreach activities open to the public, and moreover to create places of exchange with the sectors of the economy and industry.

In the spring of 2017, it was the architectural project of Atelier Novembre that was selected for the transformation of the Jean Perrin laboratory into the Maison des mathématiques. It perfectly reflects the search for harmony and balance between the different missions of the house and the desire to best meet the expectations of the target audiences. You have a nice overview in chapter 2 of the documentary, freshly released by our audiovisual service.

It remains now to accompany the transformation, not only from the material point of view but also as regards the implications from the human point of view of the evolution of the structure and its activities (intensification of the activities related to research on the one hand and reception of an increasingly numerous and diversified public on the other hand).

We are of course counting on the support of our supervisory institutions (CNRS and Sorbonne Université), our partners and our precious endowment fund, as well as the communities involved in the project.

The year 2018 is fully registered in the countdown to 2020. On the program of research trimesters this year, you will find themes at the interfaces of several disciplines, with model theory interacting with other fields of mathematics, quantum systems from the physical and mathematical point of view, and both analytical and statistical and numerical approaches to cosmology.
In addition, IHP will host this year many "Research In Paris": researchers from a wide range of fields will come and go, from algebraic geometry to partial differential equations, from number theory to spectral theory.

At the same time, the activities open to the public will not be outdone. The ciné-club Univers Convergents launches its 5th edition with a new formula, each session being sponsored by a passionate and exciting expert. The celebration of the centenary of the death of Gaston Darboux will continue with a double exhibition. This one will insist on the links between geometry and graphic arts during the last hundred years: the project "Surfaces: from Darboux to Pixar" will show in particular the role of Darboux in the constitution of the collection of mathematical models and the attraction exerted by these models on the surrealists, through a documentary devoted to Man Ray. The Sherlock Holmes-style mathematical investigations will continue to perfect our outreach approach. The first mixed reality scenario on Brownian motion, created this fall at the Palais de la découverte, will be relocated to the Pantheon and hopefully also to Lyon, for the exhibition being created by the Maison des mathématiques et de l'informatique.

In short, a year that promises to be full of encounters, discoveries, interactivity, humour and surprises.

Sylvie Benzoni, January 2018.

L’institut

L'Institut Henri Poincaré (IHP) est un centre de recherche international en mathématiques et physique théorique fondé par Émile Borel. Il est situé au centre de Paris, sur le campus Curie aux côtés de deux autres instituts fondés dans les années 1920, l’Institut Curie et l’Institut de biologie physico-chimique. Son extension au bâtiment d’en face, l’ancien laboratoire de chimie physique de Jean Perrin, accueillera la Maison Poincaré, un espace d’expositions et de médiation ouvert au public.

En vidéo

L’Institut Henri Poincaré dévoilé par celles et ceux qui le fréquentent.
Un grand merci à toutes les personnes qui y ont participé !

Rapports annuels

Découvrez ci-dessous les rapports annuels de l'IHP depuis 2020.

Mots de la direction

Retrouvez la vie de l’institut retracée année après année par l’équipe de direction.

Toute l’équipe de l’Institut Henri Poincaré vous souhaite une très belle année 2022.


Chercheurs et chercheuses, étudiantes et étudiants, partenaires, curieuses et curieux, nous vous espérons nombreuses et nombreux cette année encore à suivre nos actualités et à participer à de passionnants événements dédiés aux mathématiques et à leurs interactions.
Cette année 2022 verra notamment l’aboutissement d’un projet extraordinaire avec la livraison du bâtiment Perrin complètement réhabilité pour l’IHP.
Il comprendra des espaces pour la recherche et les échanges entre sciences et société, dont un musée des mathématiques : la Maison Poincaré.
Nous avons hâte de vous y accueillir !

L’année 2020 fut d’abord un horizon. Elle s’est avérée bouleverser le monde, y compris l’IHP. Malgré tout, la résilience de l’équipe a permis de rendre cette année intense et novatrice.

Le projet d’extension de l’institut précédemment connu du public comme la « Maison des mathématiques 2020 » a trouvé son nom définitif : la Maison Poincaré. C’est le nom officiel du futur musée des maths qui ouvrira d’ici 2022 dans le bâtiment Perrin réhabilité.

La Maison Poincaré a aussi été officialisée comme le département de l’IHP en charge des activités de médiation scientifique. Grâce au soutien de nos tutelles, nous avons pu recruter des collègues sur la plupart des postes qui étaient vacants dans le nouvel organigramme.

La rénovation de notre bâtiment actuel touche à sa fin. Elle comprend un système de captation vidéo automatique dans les amphithéâtres et divers équipements facilitant le travail à distance.

L'Institut Henri Poincaré vit actuellement une profonde mutation, vingt-cinq ans après la refondation qui lui conféra notamment le statut d'Unité mixte de service entre le CNRS et l'université, à l'époque Paris VI et aujourd'hui Sorbonne Université.

Un premier aspect de cette mutation est plutôt une mue, celle de son bâtiment historique. Construit en 1928 sous la houlette d'Émile Borel, agrandi deux fois au fil des décennies, rénové au début des années 1990, il fait l'objet de travaux pour le rendre vraiment accessible à tous et toutes et pour améliorer l'ergonomie du rez-de-chaussée, aussi bien pour les visiteurs que pour les personnels en charge de les accueillir.

Ces travaux s'achèveront en 2020 à peu près en même temps que débuteront les travaux de réhabilitation du bâtiment d'en face, qui hébergea pendant 90 ans le laboratoire de chimie physique fondé par Jean Perrin en 1926. Après une phase de curage réussie en 2019, les grands et beaux espaces de ce bâtiment se sont révélés aux privilégié·e·s qui ont pu le visiter. Destiné à accueillir une extension conséquente de l'IHP d'ici 2021, le bâtiment Perrin comprendra à la fois des lieux (bureaux, salons et salles de conférences) dédiés aux échanges scientifiques et la Maison Poincaré, espace d'expositions et de médiation scientifique ouvert à tous les publics.

Sylvie Benzoni, janvier 2020.

Quelques faits marquants de l’année 2019

Trimestres thématiques

Les mathématiques de l'imagerie
À la redécouverte des points rationnels
Les mathématiques du climat et de l'environnement

Science & société

Sortie du film Man Ray et les équations shakespeariennes
Lancement du podcast L’oreille mathématique
Exposition Sous la surface, les maths au Musée des arts et
métiers
Partenariat avec le site Images des mathématiques / renaissance de la rubrique de l’IHP avec des interviews de chercheurs et chercheuses
Jam du chaos

Gouvernance

Renouvellement du Conseil de l’IHP, de son Comité de programmation scientifique et de son Comité de culture mathématique.
Renouvellement du LabEx CARMIN pour la période 2020-2024.

L'Institut Henri Poincaré a fêté ses 90 ans en novembre 2018 en présence des institutions, collectivités et partenaires soutenant ses projets de développement et d'ouverture sur la société. L'équipe de l'IHP et de son Fonds de dotation s'était mise pour l'occasion sur son 31, aux couleurs de l'IHP avec un clin d'œil à son très célèbre précédent directeur.

L'année 2018 fut riche en événements scientifiques, les trois trimestres thématiques ayant rencontré un vif succès. Celui de théorie des modèles a attiré une grande part de la communauté mondiale et sa forte affluence a été gérée au mieux par l'équipe. Le trimestre sur les systèmes quantiques et celui sur la cosmologie ont réuni des participants d'horizons variés, mêlant mathématiques et physique, théorie, expérimentation et approches numériques. De nombreux groupes se sont en outre succédés dans le cadre du programme «Research in Paris». Je remercie chaleureusement les organisateurs de programmes scientifiques pour leur important travail, ainsi que toutes celles et ceux qui y ont participé, les activités scientifiques étant la raison d'être de cette maison.

Un enjeu est de mieux valoriser ces activités scientifiques, par des reportages, des interviews et des articles de «vulgarisation», notamment en partenariat avec le site Images des mathématiques soutenu par le CNRS. Cela fait partie des missions d'Adrien Rossille, notre nouveau chargé de communication scientifique, arrivé début 2019. L'année 2019 verra aussi le lancement de la plateforme carmin.tv, commune aux quatre partenaires du Laboratoire d'excellence CARMIN (CIMPA, CIRM, IHÉS, IHP), que le gouvernement a décidé de renouveler pour cinq années à partir de 2020 suite à son évaluation positive par un jury international en 2018. La plateforme audiovisuelle carmin.tv réunira les collections de vidéos réalisées par les quatre partenaires et amplifiera ainsi sensiblement la visibilité des activités scientifiques qui s'y déroulent.

Les organisateurs de programmes scientifiques sont par ailleurs vivement encouragés à proposer des conférences accessibles au grand public et, lorsque le thème s'y prête, des journées en direction des entreprises. Nous avons ainsi eu une conférence grand public par trimestre thématique en 2018, et l'année 2019 a fort bien commencé en la matière avec le trimestre sur les mathématiques de l'image: trois conférences grand public sont prévues, ainsi que trois journées maths-entreprises organisées en collaboration avec l'Amies (Agence pour les mathématiques en interaction avec les entreprises et la société).

En matière d'ouverture sur la société, plusieurs expositions remarquables ont été conçues au sein de l'IHP en 2018, en collaboration avec des spécialistes sollicités pour l'occasion, et présentées au public sur plusieurs mois. Les plus avertis ont pu voir deux expositions historiques à la bibliothèque. La première, intitulée «Fourier, de la Révolution française à la révolution numérique», rencontre maintenant un succès national puisque plusieurs de ses déclinaisons sont montrées dans d'autres villes, en particulier à Grenoble en hommage au préfet de l'Isère que fut Joseph Fourier. Autre célébration de mathématicien, l'exposition «Gaston Darboux, la profondeur des surfaces» a accompagné l'exposition grand public «Sous la surface, les maths», présentée durant toute l'année scolaire 2018-2019 au Musée des arts et métiers à Paris. Cette dernière rencontre un beau succès auprès des scolaires, des centaines d'élèves ayant pu la voir avec leur classe et un médiateur spécialement formé. Parallèlement des dizaines d'enseignants du secondaire ont pu bénéficier d'une visite avec le commissaire de l'exposition. L'IHP est par ailleurs associé à l'exposition «Comme par hasard», présentée actuellement à la Maison des mathématiques et de l'informatique à Lyon.

Le film documentaire annoncé l'an dernier est en cours de montage et sera présenté au printemps par son réalisateur Quentin Lazzarotto, responsable du pôle audiovisuel de l'IHP. Intitulé «Man Ray et le mystère des mathématiques», il invite au rêve et à la rencontre avec des personnages-objets mystérieux, des «modèles» habitant l'institut depuis 90 ans et devenus surréalistes malgré eux. Mathématiques, photographie, peinture et littérature s'entremêlent dans ce film fascinant et non sans facéties. Comme pour les expositions, le soutien des partenaires a été crucial pour permettre au film de voir le jour.

Une sixième saison du ciné-club Univers Convergents - Sciences, fictions, société, a par ailleurs commencé au cinéma Le Grand Action. Le dernier mardi du mois, l'IHP propose ainsi de faire dialoguer sciences et société dans un cadre détendu. Un coup d'œil à la programmation vous convaincra de la variété des thèmes abordés à la suite de la projection de films de fiction, de documentaires, ou encore de courts-métrages, ce qui est une innovation cette année. Pour celles et ceux qui ne peuvent y participer physiquement, la captation vidéo des débats permet de se rattraper en regardant la chaîne YouTube de l'IHP.

L'Institut Henri Poincaré, qui vient d'être renouvelé pour cinq ans en tant qu'«Unité mixte de service» du CNRS et de Sorbonne Université, se projette désormais concrètement dans ses nouvelles dimensions. Les travaux de réhabilitation du bâtiment de Jean Perrin ont démarré en début d'année 2019. Ce bâtiment contemporain du bâtiment historique de l'IHP, qui fut quant à lui fondé par Émile Borel en 1928, sera bientôt tout habillé de verre et de terrasses pour accueillir à la fois des chercheurs et du public, une situation quasiment unique au monde. Le bâtiment Borel aura également droit cette année à un embellissement, associé à des travaux d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Ainsi la maison des mathématiques et de la physique théorique se dédouble et redouble d'imagination pour être toujours plus accueillante et œuvrer à la production et à la transmission de connaissances scientifiques.

Le bâtiment Perrin et son aménagement en de multiples espaces propices aux échanges permettra d'une part d'offrir un meilleur service à la communauté scientifique nationale, qui apprécie de se retrouver à l'IHP, lieu inspirant et unique de par sa position centrale. Il permettra d'autre part d'accueillir, selon les meilleurs standards internationaux, encore plus d'événements scientifiques, sélectionnés par le Comité de programmation scientifique de l'IHP comme étant à la pointe de la recherche mondiale en mathématiques, physique théorique et leurs interactions avec les autres disciplines.

Parmi les nombreux projets portés par la nouvelle maison des mathématiques, la muséographie de l'espace d'exposition permanente prévu dans le bâtiment Perrin est actuellement l'objet de toutes les attentions, mobilisant plus d'une cinquantaine d'acteurs d'horizons variés (chercheurs, enseignants, médiateurs, ingénieurs, etc). Les musées et entreprises partenaires de l'IHP sont particulièrement présents dans l'accompagnement du projet muséographique et nous les en remercions, ainsi que toutes les personnes qui partagent leurs idées et donnent de leur temps pour contribuer à la qualité et à l'originalité nécessaires au succès du projet.

L'un des espaces phare de l'exposition permanente sera la «salle Alice», où les visiteurs pourront expérimenter HoloMath, une nouvelle façon interactive d'explorer le monde mathématique, en réalité augmentée et en petit groupe guidé par un médiateur ou une médiatrice, sur une idée originale de Cédric Villani. Le caractère innovant, aussi bien en matière de technologie numérique que de médiation scientifique, du scenario en cours de réalisation autour de la notion de mouvement brownien est particulièrement enthousiasmant. Plusieurs autres scenarios sont en gestation, sur des thèmes actuels et variés. Pour cela aussi le soutien de nos partenaires est indispensable.

L'idée sous-tendant l'espace muséographique, qui comprendra également une salle de médiation et de quoi accueillir des expositions temporaires comme celles que nous avons déjà réalisées, est d'amener les chercheurs présent·e·s à l'institut à interagir avec le public, dans un souci de diffusion de la culture scientifique «en ligne directe».

La maison des mathématiques et de la physique théorique ne manque donc pas de défis à relever. Toute la dynamique équipe de l'IHP et de son Fonds de dotation est mobilisée avec Rémi Monasson, directeur adjoint depuis mars 2018, et moi-même pour en réussir le pari.

Sylvie Benzoni, mars 2019.

IHP carte de voeux 2019

Grâce aux actions d'envergure menées par Cédric Villani et Jean-Philippe Uzan ces dernières années en matière de programmes de recherche d’excellence et d’ouverture sur le public et la société, l’IHP a aujourd'hui un remarquable rayonnement national et international dans les domaines de la recherche en mathématique et en physique théorique, ainsi qu'auprès des acteurs de l’éducation, de l’audiovisuel et de la diffusion de la culture scientifique.

C'est avec grand plaisir que j'ai rejoint cette belle maison et son extraordinaire projet de développement à l'horizon 2020, que vous avez pu découvrir dans le premier chapitre du documentaire « la Maison des mathématiques ».

L'enjeu est de taille puisqu'il s'agit de doubler la surface de l'institut pour à la fois augmenter les espaces consacrés à la recherche et offrir des conditions d’accueil à la hauteur des standards internationaux, concevoir et aménager des espaces dédiés à des expositions et des activités de médiation ouvertes au public, et de plus créer des lieux d'échange avec les secteurs de l’économie et de l’industrie.

Au printemps 2017, c'est le projet architectural de l’Atelier Novembre qui a été retenu pour la transformation du laboratoire Jean Perrin en Maison des mathématiques. Il reflète parfaitement la recherche d’harmonie et d'équilibre entre les différentes missions de la maison et la volonté de satisfaire au mieux les attentes des publics visés. Vous en avez un joli aperçu dans le chapitre 2 du documentaire, fraîchement sorti de notre service audiovisuel.

Il reste maintenant à accompagner la transformation, non seulement du point de vue matériel mais aussi en ce qui concerne les implications du point de vue humain de l'évolution de la structure et de ses activités (intensification des activités liées à la recherche d'une part et accueil d’un public toujours plus nombreux et diversifié d'autre part).

Nous comptons bien sûr sur le soutien de nos tutelles (CNRS et Sorbonne université), de nos partenaires et de notre précieux fonds de dotation, ainsi que des collectivités engagées dans le projet.

L’année 2018 s’inscrit pleinement dans le compte à rebours jusqu'à 2020. Au programme des trimestres de recherche cette année, vous trouverez des thématiques aux interfaces de plusieurs disciplines, avec de la théorie des modèles en interaction avec d'autres domaines des mathématiques, des systèmes quantiques du point de vue physique et mathématique, et des approches aussi bien analytiques que statistiques et numériques de la cosmologie.
Par ailleurs l'IHP accueillera cette année de nombreux «Research In Paris»: se succèderont des chercheurs balayant un large spectre, allant notamment de la géométrie algébrique aux équations aux dérivées partielles en passant par la théorie des nombres et la théorie spectrale.

Dans le même temps les activités ouvertes au public ne seront pas en reste. Le ciné-club Univers Convergents lance sa 5ème édition selon une nouvelle formule, chaque séance étant parrainée par un expert passionné et passionnant. La célébration du centenaire de la disparition du géomètre Gaston Darboux se poursuivra par une double exposition. Celle-ci insistera sur les liens entre géométrie et arts graphiques durant les cents dernières années: le projet «surfaces : de Darboux à Pixar » montrera en particulier le rôle de Darboux dans la constitution de la collection de modèles mathématiques et l'attrait exercé par ces modèles sur les surréalistes, au travers d'un documentaire consacré à Man Ray. Les enquêtes mathématiques à la mode Sherlock Holmes se poursuivront pour parfaire notre approche de médiation. Le premier scénario de réalité mixte réalisé sur le mouvement brownien cet automne au Palais de la découverte se délocalisera au Panthéon et on l'espère aussi à Lyon, pour l’exposition en cours de création par la Maison des mathématiques et de l’informatique.

Bref, une année qui promet d'être bien remplie, riche de rencontres, de découvertes, d'interactivité, d'humour et de surprises.

Sylvie Benzoni, janvier 2018.