Description des programmes

L'institut vous propose trois formats d'activités scientifiques : les programmes thématiques, les Research in Paris et des cours doctoraux.

L’Institut Henri Poincaré offre un soutien financier substantiel ainsi qu’un appui logistique à l’organisation de ces programmes, l’objectif étant de créer l’environnement le plus propice aux échanges d’idées et aux collaborations scientifiques internationales.

Les projets seront évalués par le Comité de Programmation Scientifique de l'IHP sur la base de plusieurs critères, dont la pertinence scientifique, l'actualité du sujet, la valeur pédagogique et l'interdisciplinarité. Le Comité accordera une attention particulière à la parité et à la diversité.

Pour plus d'informations, pour vous inscrire ou déposer un projet :

Chaque année, plusieurs programmes thématiques d'une durée de trois, six ou douze semaines sont sélectionnés pour leur excellence scientifique, leur pertinence thématique et leur caractère original et novateur par le Conseil de Programmation Scientifique de l'IHP.

L'objectif des programmes thématiques est de développer une réflexion approfondie autour d'un sujet de recherche de pointe dans le domaine des mathématiques ou de la physique théorique. L’IHP est ouvert à tous les champs disciplinaires autour des mathématiques, de la physique, de l’informatique et de leurs interfaces avec des disciplines connexes (biologie, climatologie, neurosciences, etc).

Coordonné par un comité d’organisation de deux à quatre chercheurs et chercheuses assistées d’un comité scientifique international, un programme thématique peut s’étendre sur une durée de trois, six ou douze semaines et permet d’accueillir entre cinquante et cent vingt scientifiques internationaux autour de conférences, cours et séminaires.

S'inscrire au programme en cours

Déposer un projet

Dans la tradition des programmes Research In Pairs à Oberwolfach et Research In Peace à l’Institut Mittag-Leffler, ce programme est idéal pour développer ou finaliser un projet en toute sérénité avec un petit groupe de collaborateurs et collaboratrices (deux à quatre personnes) géographiquement éloignées qui peuvent ainsi se retrouver à l’IHP sur une période de une à six semaines.

Déposer un projet

L'Institut Henri Poincaré apporte son soutien à un programme de formations doctorales de haut niveau en mathématique et physique théorique complémentaire aux offres de formation proposées par les écoles doctorales existantes.

Vous avez un projet de cours doctoral qui prend la forme de cours magistraux ou de groupes de travail intensif, l'IHP vous encourage à soumettre votre projet. L'audience visée pour ces cours comprendra des étudiants avancés de master, des doctorant·e·s, des jeunes chercheurs et jeunes chercheuses. Les cours auront lieu de préférence à l'IHP (Paris), au CIRM (Luminy), à l'IESC (Cargèse) ou à l'École de physique des Houches.

Déposer un projet

Les atouts de l'IHP :

 

  • un soutien financier substantiel,
  • une équipe expérimentée spécifiquement dédiée à l’organisation de vos activités scientifiques,
  • un Comité de Programmation Scientifique de haut niveau,
  • un institut d’excellence au cœur de Paris,
  • deux bâtiments totalement rénovés,
  • un système de captation audiovisuelle automatisée avec diffusion sur le site web de l’IHP et visionnage à la demande sur la plateforme CARMIN.TV,
  • une bibliothèque au fonds documentaire exceptionnel.