Contexte
La Maison Poincaré est un musée entièrement dédié aux mathématiques qui a ouvert ses portes au sein de l’Institut Henri Poincaré le 30 septembre 2023. Le musée propose chaque année deux expositions temporaires thématiques qui sont accompagnées de visites guidées, d’ateliers, d’événements et d’actions culturelles autour de ces sujets.
Dans la continuité du trimestre thématique Illustration as a Mathematical Research Technique qui se tiendra du 5 janvier au 3 avril 2026 à l’IHP, la Maison Poincaré propose une exposition collective. Un des objectifs est de montrer au public du musée, des créations, œuvres, prototypes, projets, émanant entre autres de réflexions qui auront pu germer lors cette rencontre scientifique ou bien, en amont, à l’occasion de rencontres entre scientifiques et/ou artistes.
Cette exposition se tiendra du 9 avril au 25 juillet 2026.
Appel à projets
Un appel à projet a été ouvert du 8 avril au 15 juillet 2025 à toutes et tous, notamment aux artistes, mathématiciennes, mathématiciens et scientifiques de toute nationalités souhaitant participer à cette exposition, sans obligation de participer au programme de recherche Illustration as a Mathematical Research Technique. Tous les formats (peinture, sculpture, installation, œuvre numérique, etc.) étaient acceptés.
Le comité de sélection est composé de :
- Jérémie Bouttier, directeur de l'Institut Henri Poincaré (IHP)
- Élodie Christophe, responsable du département Maison Poincaré de l'IHP
- Rémi Coulon, président du Comité de Culture Mathématiques de l'IHP
- Marie-Laure Desjardins, critique d’art et directrice de la rédaction d’ArtsHebdoMédias
- Edmund Harriss (University of Arkansas), commissaire scientifique et muséographe de l'exposition
- Justine Jean, chargée de mission arts sciences à la direction des relations science culture société de Sorbonne Université
- Théo Lelieur, Fonds de dotation de l'Institut Henri Poincaré
- Martin Skrodzki (Technische Universiteit Delft)
- Florence Wagner, directrice de la Galerie Wagner
- Glen Whitney (Studio infinity), commissaire scientifique et scénographe de l'exposition
Le comité de sélection a retenu 15 projets sur l'ensemble des nombreux projets reçus, en voici la liste :
#055 - Alatorre, Darío : "Laboratorio de Nudos y Afectos"
#077 - Gallais, Pierre : "D'un espace... l'autre"
#111 - Pic, Sylvie : "Flächen"
#118 - Caland, Natacha : "Bleue comme une orange"
#120 - Jean, Frédéric : "Les Reflets d’une Courbe Elliptique"
#190 - Robillard, Gaëtan : "En recherchant la vague"
#206 - Taalman, Laura : "Granny Life: Traditional crochet motifs determined by totalistic cellular automata"
#212 - Bardula : "Triarchie Matricielle"
#223 - Berger, Pierre : "Sculptures Metalliques De Configurations"
#224 - Minarcik, Jiri : "The Shape of Turbulence"
#247 - Lacoste, Ulysse : "La surface de l'Envol"
#255 - Harriss, Edmund : "Misshapen chaos (of well-seeming forms)"
#301 - Gaudel, François : "Cube arabo-gréco-latin et géométries finies"
#405 - Silva, Claudia : "Filtration / 454"
#407 - Hocking, Nancy : "From Diagram to Disorder"
Illustrer les Mathématique : le processus de création
L'art et les mathématiques s'efforcent, au fond, de faire entrer dans notre monde des concepts et des idées issues du domaine de la pensée. Pour y parvenir, ils utilisent des moyens peut-être différents en apparence. Cependant dans les deux cas, cette transformation ne se fait pas toute seule. Le résultat final, qu'il s'agisse d'une œuvre d'art ou d'un théorème, cache souvent l'immense travail qui a été nécessaire à sa réalisation : la création n'est pas instantanée, c'est un processus.
Dans cette exposition, nous souhaitons explorer ce processus lorsque l'objectif artistique est de communiquer ou d'incarner des idées mathématiques. Ce point de vue vise à révéler non seulement les relations et affinités entre pratique mathématique et artistique, mais aussi les différences entre les approches artistiques et mathématiques traditionnelles pour transmettre un concept ou un sujet particulier.