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Shedule -
Tout public, Nocturne Chez Henri
Des activités mathématiques mobilisant langues et savoirs locaux : un enjeu d’éducation en Outre-mer
IHP - Bâtiment Perrin
Amphithéâtre Perrin I Espace INVENTER
NOCTURNE CHEZ HENRI
Une soirée en deux temps avec une approche multidisciplinaire pour replacer les mathématiques dans une question sociétale d’actualité. La dénomination « chez Henri » rend hommage à l'esprit qu'insufflait Henri Poincaré dans son travail, tant comme mathématicien et physicien théoricien que philosophe des sciences. Pour prolonger les échanges dans une ambiance conviviale, le public a accès à un bar éphémère et à la visite libre de la Maison Poincaré.
Des activités mathématiques mobilisant langues et savoirs locaux : un enjeu d'éducation en Outre-mer
Rencontre
Loin des fantasmes universalistes, les activités en lien avec les mathématiques sont variées à l'échelle de la planète. La focalisation sur la pratique des mathématiques occidentales, dominantes dans tous les systèmes d'enseignement, invisibilise la multitude d'activités en lien avec les mathématiques, présentes sur tous les continents. Les départements et collectivités d'outre-mer français sont un exemple très représentatif d'un modèle scolaire centralisé et de la variété des pratiques mathématiques : quelles sont-elles sur ces différents territoires ? Comment peuvent-elles intégrer les cursus scolaires de ces départements et collectivités ? Dans le contexte ultramarin de fortes inégalités éducatives et de savoirs locaux et autochtones à protéger, quels sont les enjeux d'une telle intégration, et quels peuvent être ses apports ?
Cette nocturne propose une rencontre avec les membres du projet de recherche « Inégalités éducatives, Langues et Accès aux Savoirs en Outre-mer » (ILASOM) financé par la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires du CNRS. Ce projet fait dialoguer autour de ces enjeux de nombreuses disciplines : sciences du langage, anthropologie, philosophie, sociologie, didactique des mathématiques, ethnomathématiques et médiation scientifique.
Par Valelia Muni Toke, chargée de recherche (anthropologie), Institut de recherche pour le développement (UMR SeDyL), Luc Tiennot, maître de conférences (mathématiques), Université de Mayotte, et Liliane Appolinaire, conseillère pédagogique (langues et cultures régionales, langues amérindiennes), académie de la Guyane.
Introduction par Isabelle Léglise, directrice de recherche au CNRS (sociolinguistique).
Animée par Adrien Rossille, chargé de projets de médiation scientifique à l’IHP.
« Sketchnoting »
Un facilitateur graphique saisit en direct sous forme de notes graphiques et visuelles les échanges entendus lors de la rencontre. La mise en forme créative, graphique et organisée, facilite la mémorisation et permet une relecture plus facile et agréable du sujet traité. Le « sketchnote » permet le partage des idées dans une forme originale.
Réalisé par Guillaume Monnain, facilitateur graphique et médiateur scientifique, Akenium.
Atelier proposé par Didier Maurel à partir de décors traditionnels de vannerie (Guyane), ILASOM 2022 ©Isabelle Léglise