Du

Shedule -

Tout public, Rencontre à l'heure du thé

Groupes de symétries en géométrie

IHP - Bâtiment Perrin
Salle de thé I Espace PARTAGER

RENCONTRE À L'HEURE DU THÉ

Les scientifiques du monde entier présents lors des programmes thématiques de l'Institut Henri Poincaré participent à un moment de partage, ouvert aux visiteurs et visiteuses de passage au musée. Ce format fait écho à une tradition en vigueur au sein de la communauté des mathématiques : échanger ensemble autour d'un thé (ou d'un café) et dialoguer dans un cadre informel.

Groupes de symétries en géométrie

L’idée de symétrie en géométrie est fondamentale. Les mathématiciens et mathématiciennes sont fasciné.es par les objets géométriques admettant de nombreuses symétries. Ces transformations se combinent entre elles selon des lois qu’on cherche à comprendre : des familles de symétries peuvent-elles émerger ? Quels sont les objets qui admettent le plus de symétries ? Peut-on les déformer sans briser la symétrie ? Nous discuterons ces questions sur quelques exemples physiques concrets.

En présence de Kathryn Mann, mathématicienne spécialiste de topologie géométrique, professeure associée à Cornell University (États-Unis) et Vincent Pecastaing, mathématicien spécialiste de géométrie différentielle, maître de conférences à l’Université Côte d’Azur.