Du

Shedule -

Tout public

La journée de Pi

IHP - Bâtiment Perrin
Amphithéâtre Perrin I Espace INVENTER

LA JOURNÉE DE PI

C'est l’une des constantes mathématiques les plus connues, π vaut environ 3,14. Le 14 mars (3/14 en notation états-unienne des dates) est ainsi devenu la Journée internationale des mathématiques.

Elle vise à encourager une meilleure connaissance des sciences mathématiques dans le monde et renforcer leur enseignement essentiel face aux défis des transitions à venir, tant dans des domaines tels que l’intelligence artificielle, le changement climatique, l’énergie et le développement durable, que pour améliorer la qualité de vie dans le monde développé et en développement.

Binôme i = racine carrée d'imaginaire                  [Mathématiques fondamentales]

Jasmin est mathématicienne. On pourrait même dire que c’est une grande mathématicienne mais ça elle ne le sait pas encore. Quand elle parle des mathématiques, ses mains s’agitent et les chiffres semblent se mettre en mouvement jusqu’à danser ensemble et former des figures - nouvelles et excentriques. Une nuit elle rencontre i. Et là elle découvre que le mot impossible n’existe pas…

En présence de Jasmin Raissy et Pauline Ribat pour une discussion avec l’équipe artistique et le public.

 

Écrit par Pauline Ribat, d’après sa rencontre avec Jasmin Raissy, mathématicienne, professeure à l’Université de Bordeaux, IUF (CNRS Mathématiques)

Mise en lecture : Émilie Vandenameele avec Thibault Rossigneux, Daniel Blanchard, Sandrine Lanno

Directeur technique : Raphaël Bertomeu

Conception musicale : Jules Poucet et Raphaël Bertomeu

Production Les sens des mots avec le soutien de l'Insmi - CNRS Mathématiques

 

Événement organisé en partenariat avec Les sens des mots.

©LSDM Linguanotto