Du
Shedule -
Tout public, Nocturne Chez Henri
Le choix des filles de faire des maths, un problème ouvert ?
IHP - Bâtiment Perrin
Amphithéâtre Perrin I Espace INVENTER
NOCTURNE CHEZ HENRI
Une soirée en deux temps avec une approche multidisciplinaire pour replacer les mathématiques dans une question sociétale d’actualité. La dénomination « Chez Henri » rend hommage à l'esprit qu'insufflait Henri Poincaré dans son travail, tant comme mathématicien, physicien théoricien que philosophe des sciences. Pour prolonger les échanges dans une ambiance conviviale, le public a accès à un bar éphémère et à la visite libre de l’exposition permanente de la Maison Poincaré.
Le choix des filles de faire des maths, un problème ouvert ?
Rencontre
Pourquoi en mathématiques, plus que dans d’autres disciplines scientifiques, l’équilibre des genres et la représentation des personnes issues des classes populaires et des minorités sont des enjeux forts ? Comment la construction sociale des filles et des garçons empêche certains choix professionnels ? Quels sont les stéréotypes qui poussent les filles à sous-estimer leur niveau et leur capacité en maths ?
Cette nocturne propose une discussion sur l’enquête sociologique auprès de lycéennes qui aiment les maths entre les autrices de Matheuses (CNRS Éditions, 2024), lauréates du Prix diffusion des mathématiques du CNRS Mathématiques.
En présence de Clémence Perronnet, sociologue, membre du laboratoire Centre Max Weber et chercheuse à l'Agence Phare, et Isabelle Gallagher, mathématicienne, École Normale Supérieure (ENS) Paris et Université Paris Cité.
Animée par Natacha Triou, journaliste et productrice de « La Science, CQFD » sur France Culture.
Dédicace
Matheuses : les filles, avenir des mathématiques (CNRS Éditions, 2024) est une rencontre entre trois univers : celui des adolescentes, celui des mathématiques et celui de la sociologie. Ce livre restitue une enquête sociologique réalisée auprès de quarante-cinq lycéennes de 16 ans. Il contient dix problèmes de maths exploratoires et s’adresse à toutes celles et ceux qui veulent défendre l’égalité entre les femmes et les hommes mais aussi lutter contre toutes les formes de discrimination.
©Claire Marc