Du

Shedule -

Tout public, Conférence carte blanche

Les fréquences de l'Univers

IHP - Bâtiment Perrin
Amphithéâtre Perrin I Espace INVENTER

CONFÉRENCE CARTE BLANCHE

La Maison Poincaré donne « carte blanche » aux organisateurs et organisatrices des programmes scientifiques de l’Institut Henri Poincaré. Elles ou ils présentent certains axes de leurs recherches dans une version accessible à un public averti, et font connaître leurs éventuelles applications. Une séance de questions et réponses permet au public d’échanger avec les scientifiques.

Les fréquences de l'Univers

En mathématiques et en physique, une formule envoûtante inspire depuis longtemps les scientifiques, et relie la courbure géométrique à des objets quantiques qui généralisent la célèbre fonction zêta de Riemann. Récemment, une nouvelle version de cette formule a permis de l’interpréter dans le cadre de la géométrie de l’espace-temps, donc de la relativité générale, donnant ainsi un lien direct entre cette théorie classique et le monde quantique.

En présence Michal Wrochna, professeur à Utrecht (Pays-Bas), mathématicien et expert en théorie des champs. Nommé à l’Institut Universitaire de France, il a été précédemment professeur à Cergy et maître de conférences à Grenoble.