Du

Shedule -

Tout public, Conférence carte blanche

Sécuriser les données face à des adversaires quantiques

IHP - Bâtiment Perrin
Amphithéâtre Perrin I Espace INVENTER

CONFÉRENCE CARTE BLANCHE

La Maison Poincaré donne « carte blanche » aux organisateurs et organisatrices des programmes thématiques de l’Institut Henri Poincaré. Elles ou ils présentent certains axes de leurs recherches dans une version accessible à un public averti, et font connaître leurs éventuelles applications. Une séance de questions et réponses permet au public d’échanger avec les scientifiques.

Sécuriser les données face à des adversaires quantiques

Une grande partie des protocoles cryptographiques déployés pour sécuriser des données seront prochainement susceptibles d’être cassés par un ordinateur quantique puissant. Aussi, la cryptographie post-quantique se développe pour faire face à des adversaires disposant de ressources quantiques, et ce sans imposer aux utilisateurs et utilisatrices « honnêtes » de recourir à des technologies quantiques. Cette conférence propose un survol de ce domaine de recherche en pointant notamment l’utilisation des réseaux euclidiens.

Par Damien Stehlé, informaticien, directeur scientifique de CryptoLab, professeur invité de Télécom Paris, membre junior honoraire de l'Institut universitaire de France (IUF).