Décès de Antonio Galves

L'Institut Henri Poincaré est profondément attristé par le décès du professeur Antonio Galves, survenu le 5 septembre. Il était très apprécié par notre personnel et nous gardons un souvenir ému de son séjour parmi nous en début d'année.

 

Le personnel, les chercheurs et les collaborateurs du « Centre de Recherche, Innovation et Diffusion Scientifique en Neuromathématique (NeuroMat) » ont la profonde tristesse de vous faire part du décès d'Antonio Galves, survenu le 5 septembre dernier à Campinas au Brésil.

Antonio a joué un rôle central dans les développements modernes des probabilités, tant sur le plan théorique que sur celui de ces applications. Il a ainsi contribué de façon décisive à l’approche trajectorielle de la métastabilité, à la sélection des modèles statistiques pour les chaînes de Markov à mémoire variable et aux systèmes de particules en interaction.

Il était beaucoup plus qu'un collègue : ami vif, charmant, généreux et cher, doté d'une grande curiosité nourrissant et aiguillant son insatiable appétit scientifique. Curiosité qui l'a amené à s'intéresser, par exemple, à la modélisation mathématique d'un sujet linguistique : les différences rythmiques des portugais européen et brésilien, sujet sur lequel il a collaboré avec son épouse Charlotte Galves, Professeure à l'Université de Campinas. Curiosité qui l'a poussé à consacrer les dix dernières années de sa vie à travailler sans relâche au développement des neurosciences mathématiques, nouveau « terrain de jeu » dans lequel il a eu un rôle majeur et extrêmement actif. Cela l'avait porté à proposer, puis diriger le projet NeuroMat.

Beaucoup d'entre nous ont eu la joie de partager plusieurs semaines avec lui cette année, à l'Institut Henri Poincaré, cadre du programme thématique 2023-T1B « Random processes in the brain: From experimental data to Math and back ». Ces semaines nous paraissent rétrospectivement bien courtes : Antonio va beaucoup nous manquer.