Conférence

Prix de mathématiques Maurice Audin 2022

Date de début :

Le prix Maurice Audin

Créé en 2004 par l'association Maurice Audin (aujourd'hui Association Josette et Maurice Audin), le prix Maurice Audin est remis tous les deux ans à un·e mathématicien·ne exerçant en Algérie et un·e mathématicien·ne exerçant en France.

Les lauréats 2022

Le lundi 23 mai à l'IHP a eu lieu la cérémonie biennale du prix de mathématiques Maurice Audin. Elle a récompensé Samir Bedrouni et Yacine Chitour.

Samir Bedrouni est maître de conférences à l'Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene (USTHB) à Alger. Âgé de 38 ans, il a préparé sa thèse sous la direction de David Marín à l’Université Autonome de Barcelone, et l’a soutenue en 2017 à Faculté de Mathématiques de l’USTHB.

Ses travaux portent sur les feuilletages en géométrie complexe, et plus particulièrement la classification de feuilletages sur le plan projectif complexe.

Il a été lauréat en 2021 de la chaire Maurice Audin de l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI), et a fait plusieurs séjours à l’Institut de recherche mathématique de Rennes au cours desquels il a développé des collaborations fructueuses avec Frank Loray.

Yacine Chitour est professeur au Laboratoire Signaux & Systèmes de l’Université Paris-Saclay à CentraleSupélec. Après une thèse au département de mathématiques de l’Université Rutgers aux États-Unis, il a soutenu son habilitation à diriger des recherches en 2003 à l’Université Paris Sud.
Membre de l’Institut Universitaire de France, Yacine Chitour est spécialiste de la théorie du contrôle. Ses travaux portent sur des sujets variés du domaine, allant de la stabilisation de systèmes commandés au contrôle géométrique en passant par le contrôle d’équations aux dérivées partielles et d’équations aux différences.
Il est responsable de la zone Afrique du Nord et Moyen Orient du Centre International de Mathématiques Pures et Appliquées (CIMPA).

Cérémonie

La cérémonie s'est déroulée à l'Institut Henri Poincaré, avec la participation des intervenantes et intervenants suivants :

Partenaires

Cet événement a été organisé par l'Institut Henri Poincaré en partenariat avec :