Position de l’IHP face à l’invasion de l’Ukraine par la Russie

Les tutelles de l’IHP se sont toutes deux prononcées concernant la guerre en Ukraine et ses conséquences : CNRS - Sorbonne Université.


Dédié aux échanges internationaux, l’Institut Henri Poincaré exprime sa plus grande préoccupation quant aux conséquences de la guerre et aux restrictions de liberté dans divers pays.

Celles-ci affectent en particulier les mathématiciennes et mathématiciens bien établis mais aussi la génération à venir. Des jeunes mathématiciennes et mathématiciens prometteurs se font tuer, comme ce fut le cas récemment de l’ukrainienne Yulia Zdanowska à Kharkiv, ou se voient privés de droits humains, comme c’est le cas du russe Azat Miftakhov.

Le projet МАТЕМАТИКА d'Olga Paris-Romaskevich fut lancé en 2021, temps plus paisible qu’aujourd’hui sur le continent eurasien. En attendant l'exposition qui aurait dû avoir lieu lors du Congrès international des mathématiciens, l'IHP encourage les mathématiciennes et mathématiciens du monde entier à visiter la page web du projet , et en particulier à lire cette page.

Par ailleurs, nous attirons également l’attention de la communauté mathématique sur la page ercom.org/help-for-refugees mise en place par le comité ERCOM de la Société mathématique européenne, rassemblant des offres d’assistance aux mathématiciennes et mathématiciens réfugiés de la guerre actuelle en Ukraine.

Voir aussi le dossier Ukraine de la SMF