Présentation

À une époque où les femmes avaient difficilement accès à l'université, Emmy Noether (1882-1935) parvint à influencer toute une génération de mathématiciens et mathématiciennes et laisse une empreinte fondamentale sur les maths.
L'exposition permet de découvrir la vie de cette mathématicienne exceptionnelle dont les théorèmes ont marqué la physique mathématique et à qui l'on doit la fondation de l'algèbre moderne.

Année de création

2023

Réalisation

Production : Institut Henri Poincaré
Commissaire d'exposition : David Rowe
Membres du comité scientifique : Sylvie Benzoni-Gavage, Constanza Rojas-Molina, Clotilde Fermanian Kammerer, Yvette Kosmann-Schwarzbach
Conception graphique : Benoit Mieuzé / Illustrations : Constanza Rojas-Molina

Pour aller plus loin

Couverture livret Emmy NoetherCollection Maison Poincaré [Regards mathématiques] #3
 
Le destin d'Emmy Noether est celui d'une femme d'exception. C'est l'histoire d'une mathématicienne, de collaborations scientifiques et d'amitiés, dans la période de bouleversements que connaît l'Europe en la première moitié du XXe siècle.
 
Plus d'informations sur le site de la SMF  
 
Fascicule édité par la Société mathématique de France dans le cadre de la nouvelle collection "Maison Poincaré [Regards mathématiques]" qui permet d’aborder sous le regard mathématique de l’Institut Henri Poincaré, les personnages et les idées qui ont marqué et marquent encore l’histoire des sciences, en apportant un éclairage inédit, original et accessible à tous et toutes.

Descriptif technique

L’exposition est composée de 12 toiles avec oeillets de 120 cm de hauteur et 80 cm de largeur.
L'ensemble des panneaux est logeable dans une voiture particulière.

Public

À partir de 15 ans.

Conditions de prêt

Le prêt des expositions est gratuit sur réservation.
Le transport et l'assurance sont à la charge de l'emprunteur.

 

Fiche exposition à télécharger