Présentation
Cette exposition historique retrace le parcours de Joseph-Louis Lagrange, grand savant du 18ème siècle. À l'appui de documents originaux, cette exposition propose de suivre les pas de Lagrange, de Turin à Paris en passant par Berlin.
Elle permet également d'éclaircir les rôles joués par les académies sous l'Ancien régime pour mieux comprendre les bouleversements causés par la Révolution française dans les liens entre sciences et sociétés. Ces bouleversements amèneront notamment les savants à devenir professeurs avec la création de nouvelles institutions comme l'École Polytechnique et l'École Normale.
Cette exposition est accompagnée d’un documentaire libre de droit réalisé par Quentin Lazzarotto.
Année de création
2013
Réalisation
Production : Institut Henri Poincaré
Commissaire de l'exposition : Frédéric Brechenmacher, Ecole Polytechnique et Jérôme Perez, ENSTA Paristech
Mise en page et graphisme : Frédéric Zantonio et Julien Fournigault
Illustration : Collection École polytechnique
En partenariat avec : École polytechnique, CRH, Département HSS de l'École polytechnique, la SABIX, le Centre Poly-média de l'École polytechnique, l'UNESCO, la Mairie du 5e arrondissement de Paris, l'Académie des sciences de Turin, l'UPMC, le CNRS, le Labex Carmin, l'ENSTA
Descriptif technique
L'exposition est composée de 10 kakemonos autoporteurs et une affiche/ours de 100 cm de largeur sur 200 cm de hauteur pour un poids d’environ 1kg par panneau.
L'ensemble des panneaux est logeable dans une voiture particulière.
Public
À partir de 15 ans.
Conditions de prêt
Le prêt des expositions est gratuit sur réservation.
Le transport et l’assurance sont à la charge de l’emprunteur.