Présentation

Maurice Fréchet (1878-1973) fut incontestablement un des mathématiciens les plus créatifs du XXe siècle. On lui doit notamment la stabilisation de concepts topologiques fondamentaux comme la compacité et la notion de distance. Excellent représentant de la nouvelle école d'analyse mathématique française née à la fin du siècle précédent, il sut transposer sa conception de la discipline très au-delà de son champ étroit en se montrant un disciple actif d'Émile Borel qui voulait voir le savant au cœur de la cité.
S'il ne prit pas, comme son illustre aîné, d'engagements politiques à proprement parler, Fréchet employa toute son énergie pour montrer comment les mathématiques peuvent jouer un rôle de premier plan auprès de ceux qui étudient les phénomènes sociaux, comme les économistes, les actuaires, les géographes, les sociologues, etc.
Son passage à Strasbourg reconquise par la France entre 1919 et 1928, son tournant scientifique productif vers les mathématiques du hasard, son rôle d'animateur de l'IHP pendant plus de vingt ans, son immense correspondance avec d'innombrables intellectuels du moment et son activité humaniste envers l'espéranto font de sa trajectoire une des plus originales et des plus bariolées qu'on rencontre chez un mathématicien de la période.
En 14 panneaux, l'exposition propose une exploration de ces différentes facettes pour faire percevoir au public l'originalité et la profondeur de ce parcours hors normes.

Année de création

2026

Réalisation

Production : Institut Henri Poincaré, Laboratoire de probabilités statistiques & modélisation (LPSM), réseau HiDiM (RT2183), avec le soutien de l'UFR de mathématiques de Sorbonne Université et du Fonds de dotation de l’IHP
Commissaires : Nathalie Chevalarias professeure agrégée de mathématiques à l'Université de Poitiers, Matthias Cléry au Comité d'histoire du CNRS, Frédéric Jaëck enseignant-chercheur à l'Université Aix-Marseille, Laurent Mazliak enseignant-chercheur à Sorbonne Université, et Gatien Ricotier chercheur indépendant à Strasbourg

Public

Exposition pour tous les publics, avec un intérêt particulier pour les élèves et étudiant·es de mathématiques, ainsi que pour les enseignant·es à tous niveaux.

Informations

Du 4 mars au 30 juin 2026
Bibliothèque | Salon Denise Lardeux
Du lundi au vendredi, de 9h à 18h, entrée libre