Sorry, but this page still hasn't any translation.

This should be fixed in the near future.

Conference

Charles Hermite, un anti-héros des mathématiques

Start date :

Conférence ouverte à tous les publics, dédiée aux enseignantes, enseignants, étudiantes et étudiants en histoire des mathématiques, dans le cadre du colloque international à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Charles Hermite, mathématicien français en l'honneur duquel est nommé le grand amphithéâtre de l'IHP.

Charles Hermite est une figure paradoxale des mathématiques. D’un côté, il apparaît comme un des mathématiciens les plus importants du XIXe siècle, membre de l’Académie des sciences à 34 ans, connu tant pour la résolution de l’équation du 5e degré ou la preuve de la transcendance de e, que pour les nombreux concepts familiers des mathématiques actuelles auquel son nom est encore attaché, des formes et des matrices hermitiennes aux polynômes ou à la constante d’Hermite. De l’autre côté, ses réticences souvent citées face à à la théorie des ensembles ou aux géométries non-euclidiennes, ses positions politiques anti-républicaines, font de lui un homme de tradition sévère et peu ouvert aux progrès scientifiques ou sociaux, loin d’un Evariste Galois ou d’une Sofia Kovalevskaya : un anti-héros des mathématiques.

Dans le cadre de journées commémorant le bicentenaire de sa naissance, nous retracerons quelques épisodes de sa vie mathématique et essayerons en clarifiant ses positions de cerner plus précisément ses idées et son rôle dans le développement des mathématiques.

L'exposé sera suivi d'un cocktail.

Oratrice : Catherine Goldstein (CNRS, IMJ-PRG, Sorbonne Université, UPC).

Mercredi 7 décembre 2022, 17h30 - 18h30, amphithéâtre Hermite.