Sorry, but this page still hasn't any translation.

This should be fixed in the near future.

Exposition permanente

Ce musée des mathématiques s’articule autour d’une exposition permanente, constituée d’un parcours de visite d’environ 2 heures, avec un programme muséographique original mêlant manipulations, dispositifs interactifs, vidéos, objets de collection et même expérience immersive en réalité mixte !

L’objectif est de montrer les multiples facettes des mathématiques actuelles et leurs nombreux liens avec notre quotidien à travers sept espaces caractérisés par des verbes d'action :

Dans l’atrium du musée, la carte de « métro mathématique » représente les différents domaines des mathématiques et leur innombrables connexions. Des objets qui invitent à parler de mathématiques ou les utilisent, des dispositifs interactifs et des vidéos d’animation mettent en relation ces domaines avec notre quotidien.

Ce bureau historique de Jean Perrin et d'Yvette Cauchois vous invite à découvrir l’engagement de scientifiques dans la société à travers une mosaïque de parcours, série de portraits de femmes et d’hommes contemporains, empreints de mathématiques.

Dans l’ancienne salle de thé du laboratoire de chimie physique où Jean Perrin, Émile Borel et d’autres intellectuels se retrouvaient, on évoque l’échange, le partage et les liens qui unissent art et mathématiques à travers un livre sonore, un chuchoteur de formules, une carte spatio-temporelle interactive, des objets artistico-mathématiques – dont les fameux modèles de l’IHP photographiés par Man Ray.

Dans l’espace historique de l’amphithéâtre Jean Perrin et de sa coursive, conservés en l’état, des films courts vous invitent à découvrir les « sensations d’invention » de mathématiciennes et mathématiciens. Vous verrez aussi l’importance du travail collectif et les diverses manières de faire avancer la recherche en mathématiques, que ce soit pour résoudre des problèmes ou pour construire de nouvelles théories.

Dans cette grande galerie, le lien entre les mathématiques et les autres sciences - physique, biologie, informatique, sociologie… - est abordé autour de trois grands thèmes : spectres et ondes ; hasard et données ; foules et fluides. Des jeux et manipulations interactives pour comprendre des techniques mathématiques omniprésentes comme la transformée de Fourier, le principe de base de l’intelligence artificielle qu’est la séparation de données, la simulation du hasard, ou encore la notion d’échelle.

Dans la salle Alice – en référence à Alice au pays des merveilles – passez de l’autre côté du miroir pour vivre une expérience de médiation scientifique innovante, en réalité mixte, appelée Holo-Math. Vous pourrez interagir sur des objets représentés en 3 dimensions et expérimenter en direct les résultats de calculs sophistiqués. Dans le sas juste avant la salle Alice, des machines à calculer appartenant aux collections patrimoniales de l’IHP sont présentées en clin d’œil à l’histoire du calcul et de l’informatique.

Le jardin Jacqueline Ferrand, accessible à tous et toutes, est agrémenté d’une œuvre du sculpteur Ulysse Lacoste, le Rulpidon, symbole de la Maison Poincaré.  De par sa taille, on peut en faire le tour pour observer ses formes à la fois rondes et carrées, ou encore y entrer et s’y nicher pour se reposer ou méditer.

Nos contenus éducatifs sont adaptés à tous et toutes dès 13 ans. Des ateliers sont également accessibles aux plus jeunes, dès 7 ans. Un livret « famille » sera disponible à partir de janvier 2024 pour accompagner la visite des enfants à partir de 7 ans à travers un parcours libre d’une durée moyenne d’une heure.

Scénographie du&ma

Muséographie MuseoScience

Expositions temporaires

Découvrez aussi un programme d’expositions temporaires autour des personnages illustres de l’histoire des mathématiques, d’expositions pédagogiques sur des thématiques d’actualité ou encore à travers des expositions « art & science » permettant une approche sensible de cette discipline.

Expositions