Sorry, but this page still hasn't any translation.

This should be fixed in the near future.

From

Shedule

General audience, Nocturne Chez Henri

Faire des maths, ou comment développer son intuition et son attention

IHP - Bâtiment Perrin
Amphithéâtre Perrin I Espace INVENTER

Nocturne chez Henri

Une soirée en deux temps avec une approche multidisciplinaire pour replacer les mathématiques dans une question sociétale d’actualité. La dénomination «  Chez Henri  » rend hommage à l'esprit qu'insufflait Henri Poincaré dans son travail, tant comme mathématicien, physicien théoricien que philosophe des sciences.

Faire des maths, ou comment développer son intuition et son attention

Rencontre

Amphithéâtre Perrin I Espace INVENTER — 19h

À l’heure où une part importante des lycéennes et de lycéens ne reçoit plus qu’un enseignement mathématique minimaliste, quels bénéfices cruciaux cette matière apporte-t-elle au cerveau ?

Cette nocturne propose une discussion entre deux auteurs, deux scientifiques qui se questionnent sur les fonctions cognitives associées aux mathématiques.

En présence de David Bessis, mathématicien et Lionel Naccache, neurologue à la Pitié-Salpêtrière et professeur à la faculté de Médecine de Sorbonne Université.

Animée par Roman Ikonicoff, journaliste scientifique au magazine Epsiloon.

Lecture et dédicace

Salle de thé I Espace PARTAGER — 20h30

Lecture d’extraits de Mathematica : une aventure au coeur de nous-mêmes (Seuil, 2022) par son auteur David Bessis et Apologie de la discrétion (Odile Jacob, 2022) par son auteur Lionel Naccache.

Pour prolonger les échanges et la lecture avec les scientifiques invités, une séance de dédicace est proposée dans une ambiance conviviale. Le public a accès à un bar éphémère et à la visite libre de l’exposition permanente de la Maison Poincaré.