Dominique Mouhanna
Accès rapides
De Philip K. Dick à 2001, L’Odyssée de l’espace, c’est grâce à la littérature de science-fiction et au cinéma qu’il s’est passionné pour les sciences, et en particulier pour la physique théorique. Dominique Mouhanna est directeur adjoint de l’Institut Henri Poincaré, physicien, il enseigne à Sorbonne Université et est rattaché au Laboratoire de Physique Théorique de la Matière Condensée. Formidable conteur et pédagogue, il raconte dans cet entretien son parcours tout en revenant toujours à ce qui l’anime : expliquer, analyser le monde, le réel grâce aux sciences, et en particulier grâce aux concepts mathématiques et aux lois universelles de la physique. « La physique, c’est le monde », dit-il. Et de poursuivre avec conviction : « lorsqu’un phénomène ne peut pas s’expliquer par la vie courante, c’est qu’on ne l’a pas compris ».
Si ses recherches portent aujourd’hui sur les systèmes magnétiques et sur les membranes fluides et polymérisées, aux moyens de techniques de renormalisation perturbatives et non perturbatives, Dominique Mouhanna s’intéresse à tout. Personnalité originale et indépendante, il aime expliquer le réel, des enjeux du réchauffement climatique au concept d’entropie, en langage simple, grâce à des analogies et des images limpides.
Avec Adrien Rossille, il revient en écho à la chronique « médiation scientifique » sur la notion de groupes en mathématiques et sur celle de « groupe de renormalisation » en particulier. Notions et concepts que Dominique Mouhanna relie toujours au monde qui nous entoure, pour mieux le comprendre et poser ainsi un regard singulier sur ses transformations.
Générique
- Production : Hélène Delye pour l’Institut Henri Poincaré
- Chronique « médiation scientifique » : Adrien Rossille, Institut Henri Poincaré
- Programmation : Sylvie Benzoni, Elodie Cheyrou, Adrien Rossille
- Réalisation et mixage : Perle Production / Octopus studio de production sonore
- Musique et habillage sonore : Valentin Marinelli et Clément Barbier, Studio MBC