Cet entretien avec le jeune chercheur en mathématiques Rudy Bunel , 29 ans, inaugure une série de rencontres centrée sur le thème de l’intelligence artificielle.

Basé à Londres, Rudy Bunel évoque ici son parcours à la fois exemplaire (Ecole Normale Supérieure de Cachan, Ecole Centrale Paris) et original dans le sens où le mathématicien n’a pas hésité à suivre des cours du soir en optimisation discrète pour finalement changer de sujet de thèse après deux années de recherche. Son domaine ? L’optimisation et la vérification formelle des réseaux de neurones, sujet dont Adrien Rossille se saisit pour sa chronique « Médiation scientifique ».

Depuis sa thèse soutenue à l’Université d’Oxford, Rudy Bunel a rejoint l’entreprise britannique Deep Mind spécialisée dans le domaine de l’intelligence artificielle. Avec humilité et clairvoyance, il explique son travail de chercheur dans le secteur privé et décortique quelques fantasmes autour de l’intelligence artificielle. Il donne ainsi des exemples démontrant la « friabilité » des modèles d’intelligence artificielle, notamment dans le domaine de la reconnaissance d’images. Davantage motivé par l’émulation que par la compétition, Rudy Bunel aborde la recherche mathématique comme un jeu.

Information

Pour aller plus loin

Générique

  • Production : Hélène Delye pour l’Institut Henri Poincaré
  • Chronique « médiation scientifique » : Adrien Rossille, Institut Henri Poincaré
  • Direction des programmes et coordination : Marion Liewig, Institut Henri Poincaré
  • Réalisation et mixage : Perle Production / Octopus studio de production sonore
  • Musique et habillage sonore : Valentin Marinelli et Clément Barbier, Studio MBC