Une émission spéciale enregistrée en public dans l’amphithéâtre de la Maison Poincaré avec Estelle Kollar, allias WonderWomath. Cette jeune professeure de mathématiques au collège est l’une des premières enseignantes francophones en sciences à avoir investi le célèbre réseau social TikTok dans l’après-coup du premier confinement en 2020 en créant des contenus directement en lien avec les mathématiques. Son credo : aller à la rencontre des jeunes élèves là où ils sont (en l’occurrence sur les réseaux sociaux) pour leur donner le goût des mathématiques, en leur montrant qu’elles sont présentes partout dans notre quotidien. Un concept de vulgarisation scientifique qui n’entend pas se substituer aux enseignements du collège, mais vient les éclairer. Aujourd’hui, son compte WonderWomath comptabilise près de 400 000 abonnés.

Avec la vivacité et le franc-parler qui la caractérisent, Estelle Kollar revient dans cet entretien sur son parcours ancré dans la région Grand-Est. Originaire de Nancy (Meurthe-et-Moselle), où elle enseigne aujourd’hui, elle évoque ainsi ses origines sociales et géographiques, son parcours « d’excellente élève » jusqu’aux classes préparatoires, son passage par l’école d’ingénieurs en aérospatiale Sup Aéro (Toulouse), et la suite de son parcours vers l’enseignement.

Grâce à la chronique « médiation scientifique » d’Adrien Rossille, qui s’appuie sur une vidéo créée par notre invitée consacrée aux mathématiques des prêts bancaires, Estelle Kollar répond aux questions des élèves de 2nde du lycée Geoffroy-Saint-Hilaire d’Etampes (Essonne) présents dans le public. Elle raconte ainsi les coulisses de fabrication des contenus vidéo qu’elle crée sur son compte TikTok. Toujours animée par son intelligence vive et son humilité, elle évoque aussi les difficultés inhérentes à l’exposition sur les réseaux sociaux auxquelles elle a été directement confrontée (misogynie, « mansplaining », commentaires haineux et injurieux…), ainsi que les stratégies qu’elle a mises en place pour s’en protéger.

Information

Pour aller plus loin

  • Le compte TikTok WonderWomath d'Estelle Kollar
  • Un portrait d'Estelle Kollar dans le journal l'Est Républicain
  • Un article consacré à Estelle Kollar sur le site de France 3

  •  

Générique

  • Production : Hélène Delye pour l’Institut Henri Poincaré
  • Chronique « médiation scientifique » : Adrien Rossille, Institut Henri Poincaré
  • Programmation : Sylvie Benzoni, Elodie Cheyrou, Dominique Mouhanna, Adrien Rossille
  • Réalisation et mixage : Perle Production / Octopus studio de production sonore
  • Musique et habillage sonore : Valentin Marinelli et Clément Barbier, Studio MBC