Ancien élève de l’École polytechnique, le mathématicien Gérald Tenenbaum, 67 ans, enseigne à l’Université Henri Poincaré Nancy 1 depuis les années 1980. Ses travaux de recherche portant sur la théorie analytique et probabiliste des nombres ont été récompensés par plusieurs prix prestigieux et l’ont conduit à collaborer avec le grand mathématicien hongrois Paul Erdős. Passionné par le langage et par la création littéraire, Gérald Tenenbaum mène parallèlement à son parcours de mathématicien une carrière de romancier. Il a publié à la rentrée 2019 deux livres : Des mots et des maths (Odile Jacob), un essai en forme d’abécédaire poétique et subjectif des mathématiques ; Reflets des jours mauves (Héloïse d’Ormesson), dans lequel la question de la recherche scientifique s’insère dans une œuvre romanesque imprégnée par la psychanalyse.

Mathématicien sensible, Gérald Tenenbaum estime que « les mathématiques se créent dans le bouillonnement et dans l’affectif ». Élève « médiocre » en mathématiques, dit-il, jusqu’à l’adolescence, il évoque dans cette émission son parcours, son amour pour les mots (des mathématiques, mais pas seulement), son approche de la littérature, son admiration pour le mathématicien indien Srinivasa Ramanujan, ou encore sa rencontre et son amitié avec Paul Erdős.

Dans le cadre de la chronique « médiation scientifique » d’Adrien Rossille, nous explorons avec notre invité le mot « normal », omniprésent dans le langage mathématique.

Information

Pour aller plus loin

Générique

  • Production : Hélène Delye pour l’Institut Henri Poincaré
  • Chronique « médiation scientifique » : Adrien Rossille, Institut Henri Poincaré
  • Direction des programmes et coordination : Marion Liewig, Institut Henri Poincaré
  • Réalisation et mixage : Studio Scopitone
  • Musique et habillage sonore : Valentin Marinelli et Clément Barbier, Studio MBC