Julie Delon
Accès rapides
Mathématicienne reconnue internationalement pour ses travaux sur l’image, Julie Delon est depuis toujours passionnée par la transmission des connaissances au sens large. «J’apprends les choses, et ensuite j’ai envie de les expliquer à quelqu’un. C’est ma manière d’apprendre », dit cette petite fille de professeure de mathématiques. Ancienne élève de l’ENS Cachan, elle est aujourd’hui responsable du Master 2 Mathématiques, Modélisation et Apprentissage de l’Université de Paris, et professeure au sein du Master MVA (Mathématiques, Vision, Apprentissage) de l’ENS Paris Saclay. En 2019, elle a co-organisé à l’Institut Henri Poincaré un trimestre thématique dédié aux mathématiques de l’image.
Au fil de cet entretien pour « L’Oreille mathématique », elle évoque les effets de mode dans le monde de la recherche, et notamment de la recherche en mathématiques appliquées, et leurs effets parfois ambivalents.
Dans la chronique « médiation scientifique » d’Adrien Rossille, la chercheuse revient sur l’un des thèmes de sa thèse : les problèmes de papillonnage dans la restauration de films anciens. Par extension, elle aborde les difficultés que présente aujourd’hui la distinction entre « images vraies », et « images fausses ».
Première invitée de cette nouvelle saison, mathématicienne engagée dans son activité d’enseignement, Julie Delon témoigne aussi des questions profondes que soulève pour l’enseignement supérieur cette rentrée universitaire au temps du Covid. Convaincue qu’il faut œuvrer pour que les jeunes filles et les femmes osent davantage se lancer dans des carrières scientifiques, et plus particulièrement en mathématiques, elle aborde plusieurs chantiers de réflexion sur ce thème.
En fin d’émission, la mathématicienne s’appuie sur une citation du physicien hongro-américain et auteur de nouvelles d’anticipation Léo Szilard (1898-1964) pour étayer les dysfonctionnements actuels dans les mécanismes de financement de la recherche, dont les multiples aspects administratifs phagocytent le temps des chercheurs réellement dédié à la recherche.
Générique
- Production : Hélène Delye pour l’Institut Henri Poincaré
- Chronique « médiation scientifique » : Adrien Rossille, Institut Henri Poincaré
- Direction des programmes et coordination : Marion Liewig, Institut Henri Poincaré
- Réalisation et mixage : Centreville Télévision – One More
- Musique et habillage sonore : Valentin Marinelli et Clément Barbier, Studio MBC