Originaire des Vosges, Nicolas Curien est mathématicien, professeur à l’Université Paris- Saclay, équipe « Probabilités et statistique », et responsable du Master 2 « Mathématiques de l’aléatoire ». Sa passion communicative pour la diffusion des mathématiques et son goût pour le travail collectif le conduisent à collaborer régulièrement avec l’Institut Henri Poincaré, où il devait par exemple co-organiser un programme de recherche de trois mois intitulé « Random geometry and quantum gravity » au printemps 2020 (événement annulé en raison de la pandémie de covid-19).

Nicolas Curien participe aussi au comité scientifique d’Holo-Math, un projet de réalité mixte permettant au public de s’immerger au cœur même des concepts mathématiques, et qui s’intègrera dans les espaces de la future Maison Poincaré. C’est justement sur Holo-Math, et son premier scénario centré sur le mouvement brownien, que démarre cet entretien avec un mathématicien volubile à l’esprit particulièrement créatif. Nous retraçons avec lui son parcours, et nous abordons des questions telles que : Qu’est-ce qui fait un bon professeur de mathématiques ? Les mathématiques doivent-elles être « utiles » ? Avec une approche à la fois parfaitement rigoureuse tout en étant teintée d’humour, Nicolas Curien évoque des concepts complexes, notamment celui du mouvement brownien, directement lié à son domaine de recherche, suite à la chronique « médiation scientifique » proposée par Adrien Rossille. En fin d’émission, Nicolas Curien exprime sa vision de la recherche, le plaisir et les obstacles qu’il y trouve, et sa vision des mathématiques, qu’il compare parfois  à « un art ésotérique ».

Information

Pour aller plus loin

  • La page personnelle de Nicolas Curien sur le site de l’Université Paris-Saclay
  • A propos d’Holo-Math, l’expérience de réalité mixte de la Maison Poincaré
  • La conférence « Math Park » du 20 janvier 2018 proposée par Nicolas Curien à l’Institut Henri Poincaré, intitulée « Marches aléatoires et réseaux électriques : les probas, c’est branché »
  • Une vidéo d’AuDiMath dans laquelle Nicolas Curien présente quelques paradoxes aléatoires

Générique

  • Production : Hélène Delye pour l’Institut Henri Poincaré
  • Chronique « médiation scientifique » : Adrien Rossille, Institut Henri Poincaré
  • Direction des programmes et coordination : Marion Liewig, Institut Henri Poincaré
  • Réalisation et mixage : Centreville Télévision – One More
  • Musique et habillage sonore : Valentin Marinelli et Clément Barbier, Studio MBC