Elle a d’abord rêvé d’être professeure de mathématiques, parce qu’elle aimait les études et qu’elle avait déjà le désir de transmettre des connaissances… Mais aussi parce qu’elle pensait que le métier de chercheuse était réservé « aux génies », et qu’elle n’était certainement pas assez mégalomane pour s’imaginer en être un.

Née à Orléans, où elle a effectué ses classes préparatoires en mathématiques et en physique, Nathalie Ayi a ensuite intégré l’École Normale Supérieure de Lyon sur dossier. À 34 ans, elle est aujourd’hui maîtresse de conférence en mathématiques au Laboratoire Jacques-Louis Lions de Sorbonne Université. Parallèlement à son activité d’enseignante-chercheuse, elle a créé à la rentrée 2022 le podcast « Tête-à-tête Chercheuse(s) » qu’elle anime avec rigueur et enthousiasme dans le but de poser un regard plus incarné sur les mathématiques, à travers des entretiens-portraits au long cours.

Au fil d’une conversation vivante, elle revient ici sur son parcours d’élève puis d’étudiante passionnée, et explique avec finesse sa découverte du métier de chercheuse, et aujourd’hui son approche et sa vision de la recherche. Spécialiste des équations différentielles aux dérivées partielles, elle a soutenu une thèse en 2016 intitulée « Influence du stochastique sur des problématiques de changement d’échelles » à l’Université de Nice sous la direction de Laure Saint-Raymond et Florent Berthelin.  Grâce à la chronique « médiation scientifique » d’Adrien Rossille, Nathalie Ayi revient sur son champ de recherche en abordant la question de la dynamique d’opinions.

Attentive au monde qui l’entoure, créative et porteuse d’un élan communicatif, cette enseignante-chercheuse est autant passionnée par sa discipline que par le désir de l’ouvrir à la diversité sous toutes ses formes. Elle compte parmi les ambassadrices de la Maison Poincaré.

Information

Pour aller plus loin

  • La page personnelle de Nathalie Ayi.
  • Le podcast « Tête-à-tête Chercheuse(s) » créé et animé par Nathalie Ayi.
  • Une vidéo d’une conférence donnée par Nathalie Ayi sur le thème de la « dynamique d’opinions ».
  • Un portrait de Nathalie Ayi sur le site de Sorbonne Université.

Générique

  • Production : Hélène Delye pour l’Institut Henri Poincaré
  • Chronique « médiation scientifique » : Adrien Rossille, Institut Henri Poincaré
  • Programmation : Sylvie Benzoni, Elodie Cheyrou, Dominique Mouhanna, Adrien Rossille
  • Réalisation et mixage : Perle Production / Octopus studio de production sonore
  • Musique et habillage sonore : Valentin Marinelli et Clément Barbier, Studio MBC