Si les mathématiques font partie de ce que l’on appelle « les sciences dures », Diarra Fall les pense et les pratique avant tout comme une science au plus près de l’humain. Née à Dakar, au Sénégal où elle a étudié jusqu’au baccalauréat, l’enseignante-chercheuse s’est d’abord passionnée pour la physique nucléaire et la médecine avant de se tourner vers les mathématiques lorsqu’elle était étudiante à l’Université d’Amiens. Ancienne élève de Fabien Durand, aujourd’hui président de la Société Mathématique de France, elle raconte comment il a contribué à lui faire aimer cette discipline grâce à l’humanité de son approche.
Sans jamais perdre de vue ces valeurs humanistes qui la caractérisent elle aussi, Diarra Fall raconte ici avec une grande authenticité son parcours d’étudiante « venue d’ailleurs », et la manière dont elle a réussi à allier son désir d’être utile pour les autres et son goût pour la statistique, les probabilités, la reconstruction et le traitement d’images. Depuis sa thèse directement liée aux problématiques d’imagerie médicale, elle travaille en effet depuis plusieurs années sur différents projets de recherche avec les équipes de l’hôpital d’Orléans.
Très impliquée dans ses missions d’enseignement et de transmission des savoirs mathématiques, la mathématicienne évoque son rôle au sein de l’Association pour la Promotion Scientifique de l’Afrique, mais aussi la manière dont au quotidien, à Orléans et ailleurs, elle encadre et accompagne ses étudiants, et notamment ses étudiantes, afin de leur donner confiance en eux et en elles pour atteindre l’excellence académique.