Sorry, but this page still hasn't any translation.

This should be fixed in the near future.

Il peut sembler surprenant qu’une ingénieure en mathématiques travaille en lien avec le football, et même plus précisément avec le club de l’Olympique de Marseille… C’est le cas de Violaine Louvet, ingénieure de recherche au CNRS, spécialiste du calcul scientifique.  Avec des chercheurs et chercheuses en science du mouvement pour le sport notamment, elle mène ainsi depuis plusieurs années un projet de recherche visant à évaluer la performance et l’état de fatigue dans l’activité physique, en identifiant par exemple le risque de blessure chez des athlètes de haut niveau.

Dans cet entretien, la mathématicienne, récompensée d’un prestigieux Cristal du CNRS pour son parcours d’ingénieure de recherche en calcul scientifique, revient  sur sa trajectoire universitaire et professionnelle. Animée par le goût du travail collectif et rebutée par l’esprit de compétition, elle a choisi d’étudier les mathématiques à l’université de Besançon, d’abord en sciences de l’ingénierie puis en mathématiques appliquées jusqu’à soutenir sa thèse en 1998. De 2016 à 2022, elle a été directrice du GRICAD à Grenoble, une infrastructure de calcul intensif et de données.

Pour mieux faire comprendre son travail, Violaine Louvet répond aussi aux questions d’Adrien Rossille qui se consacre ici à définir la notion de calcul scientifique dans sa chronique « médiation scientifique ». Un domaine de recherche passionnant qui permet aussi d’aborder la question de la sobriété énergétique dans le numérique, et même la question de la décroissance scientifique.

Information

Pour aller plus loin

Générique

  • Production : Hélène Delye pour l’Institut Henri Poincaré
  • Chronique « médiation scientifique » : Adrien Rossille, Institut Henri Poincaré
  • Programmation : Sylvie Benzoni, Elodie Cheyrou, Dominique Mouhanna, Adrien Rossille
  • Réalisation et mixage : Perle Production / Octopus studio de production sonore
  • Musique et habillage sonore : Valentin Marinelli et Clément Barbier, Studio MBC