Sorry, but this page still hasn't any translation.

This should be fixed in the near future.

Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, Olivier Druet a 43 ans. Il est aujourd’hui directeur de recherche au CNRS, rattaché à l’Institut Camille Jordan situé à Lyon. Ses travaux de recherche portent sur les équations aux dérivées partielles, la géométrie riemannienne, et l’analyse non-linéaire sur les variétés.

Il est aussi le directeur de la Maison des Mathématiques et de l’Informatique de Lyon. Passionné par la diffusion et la transmission de la culture scientifique, il est par ailleurs le commissaire de l’exposition « Sous la surface, les maths », conçue par l’Institut Henri Poincaré, et d’abord présentée au Musée des Arts et Métiers, puis à la Maison des Mathématiques et de l’Informatique de Lyon.

Olivier Druet collabore régulièrement avec l’Institut Henri Poincaré, il fait notamment partie de l’équipe qui imagine les scénarios d’Holo-Math, l’expérience de réalité mixte (avec casques HoloLens) qui permettra aux visiteurs de la future Maison Poincaré d’évoluer au cœur-même des concepts mathématiques.

Après avoir retracé le parcours de ce chercheur passionné autant par les mathématiques que par la philosophie, et plus particulièrement l’épistémologie, nous évoquons la pensée de Gaston Bachelard, mais aussi celle, politisée, du mathématicien et philosophe Gilles Châtelet.

Grâce à la chronique « médiation scientifique » d’Adrien Rossille, qui revient sur les liens entre jeux vidéo, films d’animation, mathématiques et informatique abordés dans l’exposition « Sous la surface, les maths », Olivier Druet parle de son goût pour la diffusion et la transmission de la culture scientifique. En fin d’émission, il expose sa vision interdisciplinaire et ses projets pour la Maison des Mathématiques et de l’Informatique de Lyon.

Information

Pour aller plus loin

Générique

  • Production : Hélène Delye pour l’Institut Henri Poincaré
  • Chronique « médiation scientifique » : Adrien Rossille, Institut Henri Poincaré
  • Direction des programmes et coordination : Marion Liewig, Institut Henri Poincaré
  • Réalisation et mixage : Studio Scopitone
  • Musique et habillage sonore : Valentin Marinelli et Clément Barbier, Studio MBC