Sorry, but this page still hasn't any translation.

This should be fixed in the near future.

Julien Mairal, chercheur à l’INRIA Grenoble-Alpes (Institut national de recherches en sciences et technologies du numérique), et Liva Ralaivola, directeur de la recherche en intelligence artificielle au sein de l’entreprise Criteo, détaché de son poste de professeur à l’Université Aix-Marseille, sont les deux organisateurs de la conférence dédiée à l’intelligence artificielle proposée par l’Institut Henri Poincaré les 16 et 17 novembre 2021. Passionnés par leur sujet et désireux de le transmettre à toutes et tous, les deux mathématiciens évoquent dans cet entretien croisé les enjeux de la recherche en intelligence artificielle et la diversité des domaines où elle intervient, des sciences de l’environnement à la santé, en passant par la prochaine élection présidentielle et la justice.

Avec enthousiasme et humilité, les deux chercheurs nous parlent de la manière dont ils ont conçu ces deux journées de conférence, soucieux de l’ouvrir à un public large, notamment en invitant de jeunes doctorantes et doctorants engagés dans des parcours de recherches en intelligence artificielle.

Au-delà de cet événement, Liva Ralaivola et Julien Mairal abordent les questions d’éthique que soulèvent le développement et le déploiement de l’intelligence artificielle dans nos sociétés contemporaines. Complices, ils démontent, non sans humour mais toujours avec rigueur, plusieurs fantasmes nourris par le cinéma hollywoodien autour de l’intelligence artificielle, tout en prenant le parti de laisser ouvertes certaines questions quant à l’avenir.

Information

Pour aller plus loin

Générique

  • Production : Hélène Delye pour l’Institut Henri Poincaré
  • Chronique « médiation scientifique » : Adrien Rossille, Institut Henri Poincaré
  • Direction des programmes et coordination : Marion Liewig, Institut Henri Poincaré
  • Réalisation et mixage : Perle Production / Octopus studio de production sonore
  • Musique et habillage sonore : Valentin Marinelli et Clément Barbier, Studio MBC